Publié le 9 Jun 2024 - 23:33
BAISSE DES PRIX  

Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine 

 

Le Président du Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef) a communié ce dimanche 9 juin 2024 sur l’esplanade du Grand Théâtre avec la jeunesse sénégalaise ce dimanche lors d’une grande conférence politique axé sur « Le rôle de la jeunesse dans le projet ». La tribune a servi de cadre à Ousmane Sonko pour faire l’état des lieux de deux mois gestion de rupture systémique des affaires publiques et décliner leur feuille de route pour un Sénégal souverain, juste et prospère d’ici 2050.

 

Ousmane Sonko a promis d'annoncer cette semaine les mesures prises par le gouvernement en faveur du panier de la ménagère (baisse des prix des denrées). Il aussi demandé aux jeunes d'aller s'inscrire "massivement" au Service civique national logé à la Primature. Devant les invités et la Jeunesse Patriotique du Sénégal, Ousmane Sonko, a fait un round up de l’actualité politique. Il a aussi dressé le bilan des deux mois de la gouvernance des affaires publiques porté par le 5e président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye et mis en œuvre par son Premier ministre et le gouvernement ainsi que les actes posés pour alléger les souffrances des populations et contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour pays.

L’événement a également servi de cadre d’échanges riches et constructifs pour les jeunes pour faire entendre leur voix et partager leurs idées. Rappelant le rôle de la jeunesse dans le Projet » de rupture systémique pour un Sénégal souverain, juste et prospère, le Chef du Gouvernement a invité ses poulains ainsi tous les jeunes sénégalais à se l’approprier en s’engageant volontairement et de façon dans le développement et l’avenir du pays. Pour se faire, il les a appelés à plus de citoyenneté en faisant œuvres utiles et en allant s’inscrire massivement au Service civique national (Scn) désormais rattaché à la Primature.

Le premier baromètre sera leur participation aux prochaines vacances citoyennes patriotiques qui seront réservées aux activités agricoles et de reboisement. « Le Projet », c’est vous les jeunes, frange majoritaire de la population et fer de lance de notre devenir ». Il a aussi annoncé la disponibilité du la Vision 2050 du « Projet » de rupture systémique pour un Sénégal souverain, juste et prospère, nouvelle matrice et référentiel unique des politiques de développement socio-économique réalisé exclusivement par des Sénégalais, « à l’opposé du Plan Sénégal émergent qui a coûté 3 milliards de francs CFA » qui sera opérationnel à partir du mois de septembre 2024.

Malamine CISS

Section: 
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent