Publié le 17 Jul 2018 - 01:43
BANLIEUE DAKAROISE

Guédiawaye épargné, Pikine crie ‘’eau-secours’’

 

Dans la banlieue dakaroise, une partie de la population du département de Pikine souffre de la pénurie d’eau. A Guédiawaye, on ne se plaint pas trop. Quatre communes sur les cinq ne se plaignent pas.

 

‘’J’achète des bouteilles pour une valeur de 4 000 F Cfa, tous les deux jours, depuis plus d’un mois’’. Ce cri du cœur est celui d’un père de famille trouvé dans un quartier de la commune de Pikine-Nord. Selon Seydou Diallo, la coupure d’eau lui pose beaucoup de problèmes, surtout financiers. ‘’Notre robinet ne s’ouvre que moins d’une heure par jour. C’est tard dans la nuit. Des fois, nous attendons jusqu’à 2 h du matin. Si on ne voit aucune goutte, on est obligé d’aller dormir, car nous allons le lendemain au travail. Vraiment, nous souhaitons que la pénurie soit réglée et le plus vite possible. Nous dépensons beaucoup d’argent pour acheter de l’eau, alors que la facture arrive à la fin du mois’’, confie ce cadre dans une entreprise de la place.

D’autres, pour s’en sortir, contrairement à Diallo, veillent pour remplir tout ce qui peut contenir de l’eau. ‘’Pour dire vrai, on ne sait pas à quelle heure on aura de l’eau. Nous ouvrons le robinet et dès qu’on entend le bruit de l’eau qui coule, on se réveille pour remplir le maximum de récipients. Le plus cocasse est que nous n’avons qu’une heure de temps pour les remplir. Ce que nous avons comme eau ne nous suffit pas pour combler nos besoins de la journée. C’est une situation difficile que nous sommes en train de vivre’’, raconte d’un air désolé Rama Seck, trouvée au quartier Lansar de Pikine. La dame indique que l’idée d’aller à la mer pour laver les habits n’est pas exclue, si la situation perdure. 

Le constat est plus ou moins unanime, dans plusieurs zones du département de Pikine, à l’exception de Keur Massar, une localité où le problème de l’eau se pose rarement.

De l’eau avec une basse pression

Contrairement à Pikine, à Guédiawaye, seule la commune de Golf-Sud (voir ailleurs) est confrontée à un manque criard d’eau. Les 4 autres communes que sont Sam-Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane-Nimzatte et Médina Gounass sont épargnées. Là-bas, les habitants n’entendent parler de coupures d’eau qu’à travers la presse. Les nombreuses personnes interrogées parlent d’une baisse de pression, mais l’eau coule des robinets. ‘’On n’a pas de souci avec les coupures d’eau. Seulement, il est parfois noté une baisse de la pression.  Jusqu’à présent, nous sommes épargnés’’, ont dit plusieurs habitants de cette ville interpellés par ‘’EnQuête’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye