Publié le 27 May 2012 - 20:14
BASKET

La « Casa España » La coopération Sénégalo-espagnole par le sport.

 

Les autorités sénégalaise et espagnole ont inauguré, ce Jeudi, à Hann Mariste la « Casa España ». La cérémonie a été enrichie par la présence effective de l’Ambassadeur d’Espagne, Mme Cristina Dias, du Président de la Fédération Espagnole de Basketball, M. Jose Louis Saez, et de certaines autorités sénégalaises, comme le Maire de la ville de Dakar, M. Khalifa Sall, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball, M. Baba Tandian et du Maire de Hann Bel Air.

 

La cérémonie a débuté d’abord par une visite des lieux par les différentes personnalités présentes qui ont fait le tour de l’ensemble des salles de classe (de la CI à la CM2), en passant par la Salle d’informatique, le Bloc Administratif et la Salle de réunion etc. Et toujours dans le même élan, Mme Fatou Niane a eu à faire une brève présentation du Micro-jardin de l’école. La « Casa España » étant une école à vocation sociale, « le micro-jardinage a été implanté dans l’établissement pour lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire », a confié Mme Niane.

 

Le Directeur de l’école, M. Cheikh Thiam a confirmé ces propos. Car, selon lui, « l’école qui ne prend que 240 élèves (soit 40 élèves par classe) est exclusivement réservée aux enfants issus de familles pauvres. Il y a dans le choix des élèves à prendre des critères préétablis ».

 

C’est ainsi que Mme l’Ambassadeur d’Espagne, Mme Cristina Dias, ayant pris la parole à la ‘‘salle de conférence’’ a tenu à faire savoir que le Projet « ne se limite pas seulement à l’éducation et au Basketball, mais qu’il y a d’autres Volets comme la Santé ».

 

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball, Baba Tandian, très ému et très content, a remercié Mme l’Ambassadeur d’Espagne avant de faire part de son souhait de « voir sortir du Centre de Formation Intégrale « Casa España » de grands basketteurs et basketteuses comme nos grands icones nationaux. Mais aussi, à travers ce partenariat, que le Sénégal puisse encore avoir plusieurs autres écoles comme la « Casa España ». Et c’est aussi le même souhait qu’a formulé M. Khalifa Sall.

 

La cérémonie s’est terminée dans une bonne ambiance par une photo de famille.

 

SENESPORT.INFO

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques