Chute imminente d'Oumar Sarr et Karim Wade
On parle beaucoup de Karim Wade, mais l'ancien ministre Oumar Sarr, par ailleurs député et maire de Dagana, pourrait être la première tête à tomber. Nos sources sont formelles, son dossier est le plus avancé de tous. Les enquêteurs, nous dit-on, ont déjà ficelé son affaire et qu'il devrait très rapidement être entendu. Son arrestation suivie de son inculpation, est même imminente, car, nous dit-on, tout se fera au grand maximum dans les trois semaines à venir, aussi bien pour Oumar Sarr que pour Karim Wade.
Pour le premier cité, la procédure de levée de son immunité parlementaire est en train d'être accélérée, après que la promulgation de la loi instituant la Haute cour de Justice est effective. Oumar Sarr aurait plusieurs dossiers dont celui du plan Jaxaay et des produits phytosanitaires, une affaire dont EnQuête a déjà parlé et que ''Le Quotidien'' a décortiquée dans les moindres détails.
Passé par Appel d’offres restreint en 2011, le marché a été souscrit le 27 février 2012, avant d’être approuvé le 30 mars 2012. La facture de l’Entreprise générale de fournitures et entretiens divers (Egfed), adjudicataire du marché, pointe 600 tonnes de propoxur, 3% qui ont coûté 2 700 000 francs Cfa, 5 000 litres d’Agrisect delta concentré avec la bagatelle de 375 millions, le prix du baytex granulé à 390 millions, le dusban concentré est de l’ordre de 297 millions.
S'y ajoutent d’autres produits comme l’eau de javel concentrée (90 millions), le grésil concentré (150 millions), l’agrigerme concentré (525 millions). La facture établie le 3 avril 2012 (le jour de la prestation de serment et de passation de pouvoir de Macky Sall) montre que la gestion des inondations est un lourd fardeau pour les finances publiques.
Ligne de défense d'Oumar Sarr dans les colonnes du même journal : ''C’est un marché régulier parce qu’il y a eu un appel d’offres légal qui a été lancé en septembre 2011. Il y a l’approbation du ministre de l’Economie et des Finances après que la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) a jugé que la procédure est régulière. Je ne vois pas où se trouve le problème même si on veut chercher la petite bête. Il est totalement régulier''. Mais ce n'est pas là le seul dossier que l'Etat tient contre Oumar Sarr dont le patrimoine immobilier a été visité.
Une affaire connexe qui pourrait bien se greffer à son affaire, ce sont les dernières déclarations du député-maire, qui a traité le Procureur de ''singe''. Cela s'appelle ''outrage à magistrat''. C'est sans doute cela qui explique qu'Oumar Sarr était présent hier, au domicile de Me El Amadou Sall au moment où ce dernier se faisait arrêter.
Enquête