Publié le 21 Nov 2012 - 21:00
BIENS MAL ACQUIS

Le cas Karim inspire au Togo et au Cameroun

 

La traque sur les biens mal acquis déclenchée par le régime de Macky Sall passionne la presse africaine. Elle s'y intéresse sous l'angle d'un ''courage'' du successeur d'Abdoulaye Wade et d'une possible répercussion de la lutte contre la mal gouvernance dans des pays comme le Togo et le Cameroun.

 

Le premier est dirigé par le président Faure Gnassingbé Éyadéma, successeur de son père dans une sorte de ''dynastie démocratique'', ou l'inverse ; alors que dans le second pays, le président Paul Biya, 79 ans, est au pouvoir depuis le 6 novembre1982. Héritier politique de son père, et sans doute de ses biens, le cas de Faure Gnassingbé inspire le site togolais ''icilome.com'' qui lui consacre un article croustillant de révélations avec ce titre évocateur : ''Macky Sall poursuit Karim Wade au Sénégal, Faure Gnassingbé jouit des biens mal acquis et protège la ''minorité'' de pilleurs au Togo''.

 

L'organe s'extasie : ''Le successeur désigné de son père, celui pour qui Abdoulaye Wade a tenté de mettre le bistouri dans la loi fondamentale du Sénégal (...) bref, le Prince héritier et intouchable d’un temps, poursuivi pour des biens mal acquis ? C’était impensable il y a encore deux ans. Mais c’est ce scénario qui se profile à l’horizon, sous l’impulsion de Macky Sall, décidé à lutter contre l’impunité économique au Sénégal''. Et le journal togolais de noter que ''Macky Sall l’avait promis, et il est en train de tenir parole. Quid de son alter ego Faure Gnassingbé au Togo ?''

 

Au Cameroun, c'est le site ''camer.be'' qui parle du cas Karim en comparaison avec Franck Emmanuel Biya, fils du Président Paul Biya. Franck donc aurait, avec la complicité présumé du clan incrusté dans les rouages de l'administration, ''directement spolié l’Etat camerounais, c’est-à-dire les Camerounais eux-mêmes, de sommes considérables, qui pourraient dépasser 100 milliards de francs Cfa (soit plus de 200 millions de dollars)'', d'après ce site, avec fac similé de documents y ayant trait. Là également, l'ombre du fils d'Abdoulaye Wade plane : ''Comme Karim Wade ; Frank Biya pourra-t-il faire face à la justice de son pays ?''. Peut-être quand les citoyens camerounais enverront son papa à la retraite politique forcée...

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: