Publié le 5 Mar 2019 - 12:36
BILAN DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2019

L’insatisfaction des personnes handicapées 

 

La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) a présenté, hier à la Maison de la presse, le bilan de la participation de ses membres à l’élection présidentielle de 2019. 

 

La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) n’est pas satisfaite du processus électorale de la présidentielle du 24 février 2019. C’est ce qu’a révélé hier son président Yatma Fall, à l’occasion d’un point de presse d’évaluation de la mission d’audit et d’accessibilité aux lieux de vote des personnes handicapées. Selon le président de la Fsaph, les missionnaires ont relevé des obstacles physiques et matériels qui ont empêché leurs membres d’exercer convenablement leurs droits de vote, au cours du scrutin du 24 février.

‘’Les personnes handicapées physiques, détentrices de béquilles et de fauteuils roulants ont voté difficilement, à cause des terrains sablonneux, des bureaux exigus, des bureaux situés dans des étages. Le vote des aveugles peut être toujours détourné, parce qu’ils ne choisissent pas librement. Ils sont guidés dans leur choix par des personnes’’, a-t-il indiqué. Le membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a, par ailleurs, souligné d’autres insuffisances liées aux manques d’informations des sourds-muets, pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2019. D’après M. Fall, cette catégorie de personnes handicapées n’a pu saisir le contenu des programmes des différents candidats, à cause de l’absence d’interprète du langage des signes à la chaine de télévision publique Rts.

La mission d’audit d’accessibilité des lieux de vote, dont le but était de vérifier le respect des personnes handicapées pour une participation citoyenne effective, avait déployé des observateurs dans 9 régions : Dakar, Thiès, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Saint-Louis.

Yatma Fall et ses camarades ont, après avoir dressé leur bilan de participation, formulé des recommandations pour une meilleure prise en charge de leurs droits, lors des prochaines échéances électorales. Ils invitent le ministère de l’Intérieur à prendre toutes les dispositions nécessaires permettant aux personnes handicapées d’exercer leurs droits civiques. ‘’Nous proposons l’installation d’un bureau témoin, à l’occasion des élections locales de décembre 2019. Ce bureau sera inclusif, c’est-à-dire un endroit mixte, aménagé, comportant tous les accessoires comme des lunettes intelligentes, des rampes pour fauteuils roulants, etc.  Nous suggérons la mention des types de handicap sur les cartes d’identité. Cela permettra de classer les personnes handicapées physiques dans des bureaux de vote situés au niveau des étages’’, sollicite le président Yatma Fall.       

La Fsaph remettra, dans les prochains jours, son rapport au ministère de l’Intérieur, à la Direction générale des élections, à la Commission électorale nationale autonome (Cena) et au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).   

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés