L’insatisfaction des personnes handicapées
La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) a présenté, hier à la Maison de la presse, le bilan de la participation de ses membres à l’élection présidentielle de 2019.
La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) n’est pas satisfaite du processus électorale de la présidentielle du 24 février 2019. C’est ce qu’a révélé hier son président Yatma Fall, à l’occasion d’un point de presse d’évaluation de la mission d’audit et d’accessibilité aux lieux de vote des personnes handicapées. Selon le président de la Fsaph, les missionnaires ont relevé des obstacles physiques et matériels qui ont empêché leurs membres d’exercer convenablement leurs droits de vote, au cours du scrutin du 24 février.
‘’Les personnes handicapées physiques, détentrices de béquilles et de fauteuils roulants ont voté difficilement, à cause des terrains sablonneux, des bureaux exigus, des bureaux situés dans des étages. Le vote des aveugles peut être toujours détourné, parce qu’ils ne choisissent pas librement. Ils sont guidés dans leur choix par des personnes’’, a-t-il indiqué. Le membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a, par ailleurs, souligné d’autres insuffisances liées aux manques d’informations des sourds-muets, pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2019. D’après M. Fall, cette catégorie de personnes handicapées n’a pu saisir le contenu des programmes des différents candidats, à cause de l’absence d’interprète du langage des signes à la chaine de télévision publique Rts.
La mission d’audit d’accessibilité des lieux de vote, dont le but était de vérifier le respect des personnes handicapées pour une participation citoyenne effective, avait déployé des observateurs dans 9 régions : Dakar, Thiès, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Saint-Louis.
Yatma Fall et ses camarades ont, après avoir dressé leur bilan de participation, formulé des recommandations pour une meilleure prise en charge de leurs droits, lors des prochaines échéances électorales. Ils invitent le ministère de l’Intérieur à prendre toutes les dispositions nécessaires permettant aux personnes handicapées d’exercer leurs droits civiques. ‘’Nous proposons l’installation d’un bureau témoin, à l’occasion des élections locales de décembre 2019. Ce bureau sera inclusif, c’est-à-dire un endroit mixte, aménagé, comportant tous les accessoires comme des lunettes intelligentes, des rampes pour fauteuils roulants, etc. Nous suggérons la mention des types de handicap sur les cartes d’identité. Cela permettra de classer les personnes handicapées physiques dans des bureaux de vote situés au niveau des étages’’, sollicite le président Yatma Fall.
La Fsaph remettra, dans les prochains jours, son rapport au ministère de l’Intérieur, à la Direction générale des élections, à la Commission électorale nationale autonome (Cena) et au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
OUMAR BAYO BA