Publié le 16 Jul 2012 - 16:39
BLANCHIMENT D'ARGENT

Les experts-comptables invités à plus de vigilance

 

 

Les experts-comptables africains ont été invités, lundi à Dakar, à ''plus de vigilance'' dans le transfert des capitaux, pour une meilleure prise en compte des aspects liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme sur le continent.

 

‘’Je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour inviter les experts comptables, dans le cadre de l’exercice de leur profession, à doubler de vigilance à l’égard de leur clientèle, de s’assurer de la connaissance effective du client, d'identifier l’ayant-droit économique, que ce soit une personne physique ou morale, de conserver les documents relatifs selon la durée déterminée par la loi’’, a dit Ngounda Fall Kane, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.

 

M. Fall s'exprimait à l’ouverture de l’atelier régional sur le rôle des experts comptables diplômés de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

 

Cet atelier, initié par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique (GIABA), se fixe pour objectif de familiariser les experts comptables de l’UEMOA avec les obligations qui les incombent en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, notamment l’obligation de déclaration de soupçons.

 

‘’Les problèmes de gouvernance et de transparence auxquels nos Etats sont confrontés, les crises sociales et collectives exposent notre communauté à des réels risques de blanchiments d’argent et de financement du terrorisme’’, a averti M. Kane.

 

Pour lui, ‘’une telle situation doit amener à redoubler d’efforts’’. Pour y arriver, il préconise ‘’davantage de collaboration entre acteurs financiers et non financiers, mais également de sensibilisation de toutes les cibles, afin de leur permettre de saisir la quintessence du dispositif de lutte et mieux appréhender les enjeux ainsi que leurs responsabilités collectives’’.

 

Il a par ailleurs rappelé les efforts faits dans ce sens par les Etats ouest africains, avec, entre autres, la mise en place d’instruments juridiques et une organisation institutionnelle régionale, ''afin de lutter, de préserver les économies de la région de ce fléau mondial''.

 

La suite sur...

 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau