Abdou Latif Coulibaly exhorte à mettre l’éthique "au coeur de toute action publique"
Le ministre de la bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a appelé, samedi, à Dakar, a mettre l’’éthique ‘’au coeur de toute action publique’ et dans la conduite de toute charge publique’’.
’’L’éthique doit être au coeur de toute action publique et dans la conduite de toute charge publique. Ainsi, la réunion arrive a son heure, car la préoccupation de l’ensemble des Sénégalais est fondamentalement liée à des questions d’éthiques et de gouvernance dans la conduite des charges publiques’’, a dit M. Coulibaly.
Il s’exprimait à l’ouverture d’une table-ronde organisée par l’Amical des cadres de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
’Selon lui, ‘’en décidant de réfléchir autour du thème : +Autorité de régulation : indépendance, éthique et bonne gouvernance+’’, l’Amicale des cadres de l’ARTP ‘’se fait un devoir de participer pleinement à la gestion de l’entreprise [et] d’une certaine manière à l’assainissement de la gestion dans le pays en général’’.
Pour lui, la gouvernance d’Etat doit respecter des valeurs fondamentales : l’éthique, l’efficacité, la redevabilité et l’efficience.
Selon lui, l’ARTP est une structure assez bien indiquée pour engager un thème de réflexion de cette nature. ’’A son insu, elle a été placée au cœur des question extrêmement délicates’’, a-t-il noté.
La préoccupation qui est celle des cadres de l’amicale ’’s’inscrit dans la politique globale du gouvernement sénégalais et trouve une place fondamentale à la fois dans la vision et la politique définie par l’Etat en matière de gouvernance d’Etat’’, a-t-il encore déclaré.
S’adressant au président de l’ACA et au directeur de l’ARTP, il a dit : ’’En parlant aujourd’hui de la régulation et en la mettant face à l’éthique et la bonne gouvernance, vous touchez un sujet éminemment sensible et l’actualité qui se déroule aujourd’hui au Sénégal ne me dément pas.’’
La régulation s’impose selon lui dans un cadre d’économie de marché ouvert où il faut nécessairement préserver les choix de la libre concurrence, mais également la liberté d’entreprendre et surtout ’’de protéger le consommateur dans un cadre sain’’ qui permet la satisfaction du besoin du citoyen.
’’En proposant ce sujet dans ce panel, vous nous invitez à approfondir ces questions dans un environnement précis qui est l’ARTP, mais également de faire des propositions concrètes qui pourront servir dans un cadre général dans la gouvernance d’Etat et la gouvernance d’entreprise en général, et voir comment faire usage dans le futur des résultat’’, a t-il conclu.