Publié le 28 Nov 2022 - 11:43
BUDGET 2023 - REVALORISATION GÉNÉRALISÉE DES SALAIRES

Le paiement des FDS va passer de 68 700 000 000 à 107 900 000 000 F CFA

 

Les forces de défense et de sécurité vont bénéficier de la revalorisation généralisée des salaires des agents publics de l'État. La  masse salariale de ce personnel, qui était de 68 700 000 000 F CFA en 2022, va passer à 107 900 000 000 F CFA.

 

Dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité, il est annoncé qu'elles ont bénéficié, de façon substantielle, de la revalorisation généralisée des salaires des agents publics de l'État.

Ainsi, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, renseigne que la masse salariale de ce personnel, qui était de 68 700 000 000 F CFA en 2022, va passer à 107 900 000 000 F CFA. S'agissant des ASP, le ministre annonce qu'une instruction a été donnée par le président de la République pour rehausser les pécules de ces agents en vue, notamment, d'améliorer leurs conditions de travail. Il a aussi précisé que ce dossier est en cours d'examen et les dispositions appropriées seront prises dans le budget 2022.

Réagissant sur le budget du ministre auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, Mamadou Moustapha Ba a indiqué que des crédits d'un montant de 350  000 000 F CFA sont dédiés au fonctionnement de son cabinet. De plus, il a, à sa disposition, l'ensemble des services du ministère de l'Intérieur dont les allocations budgétaires sont déjà prises en charge.

Sur le cadastre rural, il a souligné la mise en œuvre du Projet cadastre et sécurisation foncière en Afrique (Procasef) qui vise à appuyer la capacité des communes à asseoir un cadastre et renforcer la sécurisation des droits fonciers par la promotion de la gouvernance foncière. Ce projet va cibler, dans 136 communes, le dénombrement et l'identification parcellaires. Concernant la demande d'informations relatives à la répartition de la masse salariale par catégorie, ‘’ces données ne peuvent pas être divulguées, car elles ont un caractère confidentiel’’, a-t-il répondu.

Il faut souligner que le projet de budget 2023 du ministère de l'Intérieur est arrêté à 310 847 702 659 F CFA en autorisations d'engagement (AE) et à 180 246 552 326 F CFA en crédits de paiement (CP). Ainsi, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a indiqué que ledit projet, structuré autour des sept programmes a été élaboré dans un contexte sécuritaire complexe, corrélé aux nouveaux enjeux et défis liés à l'exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal, dans un environnement géopolitique sous-régional mouvementé.

Il dira, de ce fait, que dans le souci de faire face à l'ensemble des défis, son département entend poursuivre ses efforts de recrutement, de dotation en matériel et surtout renforcer ses capacités en matière de lutte antiterroriste, de lutte contre la drogue et la criminalité sous toutes ses formes. Parallèlement, l'accent sera davantage mis sur la sécurité de proximité, la protection civile, la réforme de l'administration du territoire et la construction de la citoyenneté, a-t-il souligné.

BABACAR SY SEYE

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly