Le chef de la diplomatie malienne attendu à Ouagadougou
Le chef de la diplomatie malienne est attendu samedi à Ouagadougou pour un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, au moment où se trouve sur place une délégation du groupe islamiste armé Ansar Dine, a-t-on appris de source gouvernementale burkinabè.
Le ministre Tiéman Coulibaly doit arriver à Ouagadougou à la mi-journée et "il sera reçu par le président Compaoré à 16H00" (locales et GMT), a indiqué à l'AFP cette source. Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré privilégie une solution négociée, alors que le nord du Mali est contrôlé depuis sept mois par des groupes islamistes armés, dont Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Mais dans le même temps une intervention armée internationale est en préparation pour permettre aux autorités de Bamako de retrouver le contrôle de cette région. Une délégation d'Ansar Dine est arrivée vendredi soir à Ouagadougou. Elle doit s'entretenir avec M. Compaoré "probablement" ce week-end, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.
Aucune information n'était pour l'instant disponible sur une éventuelle rencontre entre le ministre malien et les envoyés d'Ansar Dine, conduits par Algabass Ag Intalla, un élu du nord du Mali. Le mouvement Ansar Dine (Défenseur de l'islam), dirigé par l'ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, a aussi annoncé l'envoi d'une délégation en Algérie, pays incontournable pour un règlement de la crise, mais Alger n'avait toujours pas confirmé samedi son arrivée.
Jeuneafrique