Publié le 3 Nov 2012 - 13:45
BURKINA FASO

Le chef de la diplomatie malienne attendu à Ouagadougou

 

Le chef de la diplomatie malienne est attendu samedi à Ouagadougou pour un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, au moment où se trouve sur place une délégation du groupe islamiste armé Ansar Dine, a-t-on appris de source gouvernementale burkinabè.

 

Le ministre Tiéman Coulibaly doit arriver à Ouagadougou à la mi-journée et "il sera reçu par le président Compaoré à 16H00" (locales et GMT), a indiqué à l'AFP cette source. Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré privilégie une solution négociée, alors que le nord du Mali est contrôlé depuis sept mois par des groupes islamistes armés, dont Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Mais dans le même temps une intervention armée internationale est en préparation pour permettre aux autorités de Bamako de retrouver le contrôle de cette région. Une délégation d'Ansar Dine est arrivée vendredi soir à Ouagadougou. Elle doit s'entretenir avec M. Compaoré "probablement" ce week-end, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

 

Aucune information n'était pour l'instant disponible sur une éventuelle rencontre entre le ministre malien et les envoyés d'Ansar Dine, conduits par Algabass Ag Intalla, un élu du nord du Mali. Le mouvement Ansar Dine (Défenseur de l'islam), dirigé par l'ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, a aussi annoncé l'envoi d'une délégation en Algérie, pays incontournable pour un règlement de la crise, mais Alger n'avait toujours pas confirmé samedi son arrivée.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump