Publié le 1 Dec 2012 - 07:48
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 21E FIDAK

La Turquie, l'autre exemple pour le Sénégal

La 21e édition de la foire internationale de Dakar (Fidak) a démarré sous le signe de la sobriété, viatique du chef de l’État sénégalais qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

 

Le chef de l’Etat sénégalais a donné le ton de la 21e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) avec la Turquie comme invité d’honneur jusqu'au 12 décembre, clôture de l'événement. Selon le directeur général du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), M Cheikh Tidiane Ndiaye, l'édition 2012 enregistre la participation de 38 pays contre 14 l’année dernière. Ce sont plus de 19 000 participants et 1 204 exposants directs qui sont attendus. Le thème de cette année est la ''Problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest''.

 

Macky Sall s'est réjoui du défi de l'organisation menée par le Dg du Cices et par le président du Conseil d'administration, Mame Mactar Guèye, et salué l’excellence des relations entre le Sénégal et la Turquie. Pour le président de la République, la Turquie invitée d'honneur de la 21e Fidak, cela «révèle la volonté du gouvernement du Sénégal de porter attention aux progrès économiques (de ce pays) dans tous les secteurs d’activité pour nous en inspirer».

 

Par ailleurs, le président Sall a affirmé, par rapport au thème de cette année, que «la protection de l’environnement demeure celle de son rapport avec la compétitivité de nos pays.» Dès lors, il est d'avis qu’il nous faut «infléchir nos dynamiques» en nous adaptant à de nouveaux concepts tels l’économie verte, la croissance verte, l’investissement vert, «lesquels sont associés aux objectifs de développement durable». A souligner que le chef de l’Etat sénégalais s’est félicité de la présence du président de la Transition de Guinée Bissau à l'ouverture officielle de la Fidak, démarrée avec plus d’une heure de retard. Il avait aussi à ses côtés le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gakou, ainsi que le ministre turc du Commerce.

 

Insolite

 

Que des Sénégalais ignorent que l’Oci signifie depuis le 28 juin 2011 Organisation de la coopération islamique peut être toléré, mais que cela puisse échapper au président en exercice de cette organisation islamique qui se permet de dire, avec assurance, devant ses pairs, Organisation de la conférence islamique, il y a de quoi rouler les yeux effarés. Et pire encore ! La RTS a diffusé l’élément qui reprend le «lapsus» présidentiel...

 

Coulisses

 

Hier, des exposants ont eu à décocher des flèches au chef de l’Etat sénégalais. Ils n’ont pas apprécié la «froideur» de «prési» qui, en se rendant au stand du Maroc, n’aurait pas daigné jeter un regard attentionné à leurs produits ou au moins échanger quelques civilités avec certains. En fait, Macky Sall qui marchait d’un pas lourd semblait obéir à un agenda serré. Mais, ont rouspété certains, «il aurait dû ne pas passer par là si c’est pour nous snober. Lii mooy lan ?» (NDLR : c'est quoi ça ?) .

 

MATEL BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour