Cave
La démonstration de force du leader du Pastef, Ousmane Sonko, à Keur Massar, continue de faire couler de l’encre. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, la Cellule d'appui à la veille stratégique de l’APR (Cave) se dit préoccupée par la violence du discours de M. Sonko. Elle déclare que ‘’tous les Sénégalais de bonne foi, et ils sont majoritaires dans notre pays, ont maintenant compris, avec effroi et stupeur, le danger que constitue Ousmane Sonko, ses séides et ses sicaires.
La violence permanente et réactionnaire comme boussole exclusive, le mensonge grossier comme discours politique, les menaces et injures les plus graves comme instruments de manipulation... polluent l'espace public. Jamais, même aux heures les plus sombres de notre histoire nationale, nous n'avons vu situation aussi sordide’’.
Elle dénonce ce qu’elle appelle un ‘’appel au meurtre d'adversaires politiques’’. Mais également, elle condamne le ‘’vandalisme dans son expression maximale, lancé par ces forces occultes’’. Ceci témoigne, à l’en croire, ‘’de la vraie nature du Pastef’’. Mais, prévient la Cave, ‘’les forces démocratiques, politiques et citoyennes sont face à leurs responsabilités : sauver le Sénégal ! Elles qui ont l'expérience de la lutte dans toutes ses formes, voire l'expertise dans la gestion des combats les plus durs. Elles qui ont le nombre et la légitimité…’’