Chambre des élus APR
La Chambre des élus de l’Alliance pour la République (APR) n’a pas la même lecture de cette situation. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, elle a félicité les membres du bureau de l’Assemblée nationale ‘’pour l’esprit de responsabilité qui a prévalu dans le traitement du cas Aminata Touré, ex-députée démissionnaire de fait, dans les conditions prévues par nos lois et règlements.
La Chambre des élus rappelle que la République est forte de ses institutions et que lesdites institutions ne sont fortes que parce que les personnes qui les incarnent respectent les règles’’, lit-on dans la note. Eu égard à ce qui est arrivé à la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des dernières élections législatives, la Chambre des élus de l’Alliance pour la République ‘’exhorte les députés à faire preuve de loyauté et de respect notoire au suffrage populaire qui leur a permis d'accéder à la représentation nationale’’.
Sur un autre registre, cette instance de l’APR ‘’note, pour le regretter, les propos violents et inacceptables tenus par monsieur Ousmane Sonko appelant, comme à son habitude, à la violence et à l’insurrection, défiant ainsi les lois et valeurs de notre République. La Chambre des élus rappelle que l’affaire qui l’oppose à une autre citoyenne, d’égale dignité aux yeux de la justice, est d’ordre privé et ne saurait, par conséquent, être un prétexte pour de telles violences verbales indignes d’un citoyen quelconque, à fortiori un responsable politique’’.
Dans ce sens, elle ‘’rappelle que le Sénégal est une démocratie majeure qui entend le rester. C’est pourquoi, la Chambre des élus de l’APR appelle les autorités à demeurer vigilantes et fermes pour que force reste à la loi et que l’autorité ne soit en aucun cas remise en cause dans notre cher pays’’. Contrairement à beaucoup, elle dit avoir confiance au système judiciaire qui est indépendant, selon elle. Il est ‘’impartial et incarné par des femmes et des hommes armés d'une compétence professionnelle sans équivoque’’.