Publié le 18 Jul 2012 - 19:06
CHANTIERS EN COURS DE CONSTRUCTION DANS LES UNIVERSITÉS

7 milliards pour l'achèvement des travaux

Les travaux de construction d’amphithéâtres et de pavillons dans les universités, en souffrance depuis plusieurs années seront livrés avant la fin de l'année. C'est Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur qui l'annonce, soulignant que l'État a décidé de mettre plus de 7 milliards de francs Cfa, à cet effet.

Pour achever les chantiers en cours de construction dans les universités, le gouvernement du Sénégal a mis à la disposition des entreprises attributaires plus de 7 milliards. L'annonce a été faite hier par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au sortir d'une réunion technique sur les modalités d’achèvement de ces dit chantiers. ‘’Nous avons rassuré les entreprises que les crédits budgétaires de 7 milliards FCFA sont déjà inscrits et ne demandent qu’à être consommés afin de terminer les chantiers dans les universités du Sénégal avant la fin de l’année 2012’’, a annoncé M. Thiam.

Cette réunion a regroupé l'ensemble des recteurs des universités, les responsables de l'administration financière au niveau du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises qui sont attributaires de ces chantiers et les fonctionnaires du ministère de l'Habitat et de la construction. Selon le ministre de l'enseignement supérieur, cette rencontre a permis d’identifier les sources de blocage qui empêchent les chantiers de se dérouler dans les délais prescrits, de proposer des solutions et d'arrêter des engagements réciproques entre les services de l'administration et les entreprises.

L'université de banlieue à Diamniadio

‘’L'ensemble des entreprises ici présentes pour tous les chantiers se sont engagées à livrer les travaux au plus tard à la fin de l'année 2012. Et pour certains chantiers urgents, ayant un caractère pédagogique pour l’hébergement des étudiants, ils seront livrés au plus tard à la fin du mois d'octobre’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur annonce la démolition prochaines des vieux pavillons du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’Nous avons saisi et instruit dans ce sens le directeur du COUD (Centre des œuvres universitaires de Dakar) de procéder à une évacuation des vieux pavillons en attendant leur démolition’’, a dit M. Thiam précisant attendre le moment opportun pour le faire. ‘’Aujourd’hui, les étudiants sont en période d’examens, c’est assez difficile de procéder à l’évacuation des pavillons, mais le moment venu nous s’y attellerons.’’

Par ailleurs M. Thiam a annoncé des projets en cours tels que celui de l'université de Dakar Banlieue qui sera construit dans le site de Diamniadio. Le site a été identifié et les études vont bientôt démarrer.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines