Publié le 13 Mar 2024 - 08:25

Cheikh Tidiane Dieye

 

Candidat à la Présidentielle, le docteur Cheikh Tidiane Dièye d’Avenir Bi Ñu Bëgg était à Tivaouane. ‘’Il a visité les localités de Pambal, Taiba, Darou Khoudoss, Mboro et Diogo. Il a été accueilli partout par de nombreux militants de son mouvement et ceux de l’ex-Pastef venus lui exprimer leur adhésion et leur attachement au projet. Le département de Tivaouane est gorgé de ressources naturelles et possède des potentialités agricoles immenses. Sa population reste cependant très pauvre et ne tire pas profit de ces ressources. 

Il a expliqué cette situation par ‘’le manque de courage et de patriotisme des pouvoirs qui a conduit au bradage de ces ressources à des multinationales étrangères, sans retombées réelles sur le développement économique et social des populations’’, a informé son équipe de campagne. Il est rapporté, dans la même note, qu’il ‘’a affirmé que le projet politique qu’il partage avec Ousmane Sonko et la coalition DiomayePrésident, apportera des réponses concrètes à cette situation.

Ces réponses concernent, entre autres, l’évaluation et la renégociation des contrats miniers pour garantir une meilleure part à l’État, aux collectivités locales et aux populations ; une véritable structuration de l’industrie minière pour en faire l’un des leviers de la transformation économique du pays ; l’application effective des principes du contenu local pour un partage plus juste et équitable des richesses minières’’. Enfin, lit-on dans la note, ‘’dans le domaine de la production agricole, il a affirmé que cette zone pourrait devenir un hub d’où émergeraient des chaînes de valeur agro-industrielles pouvant régler l’épineuse question de la cherté de la vie, mais aussi de l’emploi des jeunes’’. Il poursuivra sa tournée ce mercredi 13 mars 2024, dans la région de Diourbel. Il fera les communes de Ndangalma, Touba Toul, Baba Garage, Bambey, Diourbel et Mbacké.

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal