Publié le 12 Dec 2012 - 10:00
CICES

La 21e Fidak bat le record d'affluence

 

Avec 150 000 visiteurs au 10e jour, la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak) a battu le record d'affluence, à en croire le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye.

 

Tous les chemins mènent à la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak), ouverte depuis le 29 novembre dernier. A quatre jours de la clôture, l'édition de cette année a déjà battu le record d'affluence avec 157 091 visiteurs enregistrés, selon un bilan provisoire, a annoncé le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, hier en conférence de presse. ''Les entrées se chiffraient au 10e jour (samedi) de la foire à 157 091. Nous avons dépassé le chiffre d'entrée de 2004 qui constituait l'année de référence avec 136 615 visiteurs. Depuis 10 ans, ce chiffre n'a jamais été atteint'', a déclaré le DG du CICES.

 

La foire qui ouvre ses portes juste pour 14 jours a été ''globalement positive'', selon M. Ndiaye, qui se dit très satisfait de l'organisation. ''Nous sommes très satisfait de l'organisation du forum scientifique qui portait sur le problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l'Ouest'', a fait savoir M. Ndiaye qui s'est dit ''comblé par le niveau de participation des autres pays, notamment le Maroc, Madagascar et la Pologne qui ont fait un grand retour''.

 

D'après le Dg, ce niveau de participation a surtout été favorisé par les nombreuses innovations apportées cette année pour faciliter la tâche aux organisateurs. Parmi ces innovations, il y a le code barre et le ''Difidak'', des logiciels qui facilitent davantage le travail. En outre, en 10 jours, le montant des recettes de la 21e édition de la Fidak tournait entre 300 et 400 millions F Cfa, a révélé le directeur général du Cices. “On attend un chiffre de 500 millions'', a indiqué Cheikh Ndiaye. A quelques heures de la clôture de la foire, ce mercredi, l’affluence était toujours au rendez-vous hier, au Cices. Mais aucune prolongation n’est pour le moment envisagée, a souligné M. Ndiaye.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages