Publié le 7 Mar 2013 - 05:40
CINÉMA – DOCUMENTAIRE

 Le poète Amadou Lamine Sall passé à la loupe

Amadou Lamine Sall, lauréat du grand prix de l’Académie française, sera à l’honneur mercredi prochain avec la première, à l’Institut français de Dakar, du documentaire d’Abdou Karim Ndiaye qui lui est consacré.

 

Intitulé ''La poésie de l’action'', ce film de 52 minutes retrace le parcours de cet érudit et amoureux du verbe grâce aux témoignages de ses proches au rang desquels on compte, entre autres, Mamadou Lamine Loum, Alioune Tine, ainsi que de grands écrivains comme Cheikh Hamidou Kane, Marouba Fall, Djibril Tamsir Niane et Jean-Louis Roy. Il s’agit là de se pencher sur plus de 30 ans de vie d’un homme qui s’est dévoué corps et âme à la défense et à la promotion de la culture sénégalaise.

 

Celui que le président Senghor considérait comme le plus doué de sa génération est un homme aux multiples facettes et accomplissements. Il a été le premier à organiser la biennale de Dakar ; aurait initié le Grand prix du chef de l'État pour les lettres ; a été président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES) et occupe actuellement la position de commissaire du Mémorial de Gorée.

 

Lui rendre hommage et aussi, d’une certaine façon, donner son cas en exemple à la jeunesse sénégalaise,tel est l'objet de ce documentaire d'Abdou Karim Ndiaye, journaliste formé au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) et directeur de la maison de production ''Madiba Pictures''.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée