Le poète Amadou Lamine Sall passé à la loupe
Amadou Lamine Sall, lauréat du grand prix de l’Académie française, sera à l’honneur mercredi prochain avec la première, à l’Institut français de Dakar, du documentaire d’Abdou Karim Ndiaye qui lui est consacré.
Intitulé ''La poésie de l’action'', ce film de 52 minutes retrace le parcours de cet érudit et amoureux du verbe grâce aux témoignages de ses proches au rang desquels on compte, entre autres, Mamadou Lamine Loum, Alioune Tine, ainsi que de grands écrivains comme Cheikh Hamidou Kane, Marouba Fall, Djibril Tamsir Niane et Jean-Louis Roy. Il s’agit là de se pencher sur plus de 30 ans de vie d’un homme qui s’est dévoué corps et âme à la défense et à la promotion de la culture sénégalaise.
Celui que le président Senghor considérait comme le plus doué de sa génération est un homme aux multiples facettes et accomplissements. Il a été le premier à organiser la biennale de Dakar ; aurait initié le Grand prix du chef de l'État pour les lettres ; a été président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES) et occupe actuellement la position de commissaire du Mémorial de Gorée.
Lui rendre hommage et aussi, d’une certaine façon, donner son cas en exemple à la jeunesse sénégalaise,tel est l'objet de ce documentaire d'Abdou Karim Ndiaye, journaliste formé au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) et directeur de la maison de production ''Madiba Pictures''.
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.