Les ténors du 7e art sénégalais à l’honneur
Le Goethe Institut de Dakar accueille jusqu’au 3 août 2013 une exposition retraçant l’histoire du cinéma sénégalais. De Sembène Ousmane à Safi Faye, l’installation est une initiation ludique et éducative au panthéon du 7e art sénégalais.
Intitulée ''Les pionniers du Cinéma Sénégalais'', l'événement donne à voir les pierres angulaires de l’œuvre des cinéastes sénégalais, de Djibril Diop Mambety à Thierno Faty Sow, en passant par Mahama Johnson Traoré, Paulin Soumano Veyra ou encore Ousmane Sembène. Dès l’entrée de l’institut, le visiteur tombe sur une dizaine de kakémonos qui sont autant de ''CV'' de nos plus illustres metteurs en scène. Il est possible de parcourir la collection de films de ces mêmes auteurs que l’on a la possibilité de visionner sur place via un dispositif de Dvd.
A voir également, une collection d’affiches originales de films, dispersées à travers la salle polyvalente du Goethe : ''Yoole'' (Moussa Sène Absa), ''La Kora'' (Papa Madièye Mbaye) ou encore ''Cette couleur qui me dérange'' (un documentaire de Khadiata Pouye) sont autant de posters à admirer, parmi tant d’autres.
Cet événement, organisé en collaboration avec la Direction de la Cinématographie, est l’occasion ''d’un flash-back instructif qui nous apprend beaucoup sur la vie et l’œuvre de tous ces précurseurs qui ont contribué au développement du cinéma sénégalais depuis sa naissance jusqu’à nos jours'', indique un communiqué publié par l’institut.