Lamine Diémé rentre avec deux prix
Le Sénégal a encore été honoré au cinéma. Cette fois-ci, le pays a remporté deux prix à la 13e édition du festival de cinéma d'Abidjan ''Clap Ivoire'' grâce au film ''Écho'' de Lamine Diémé.
Après les sacres de Moussa Touré, Alain Gomis et Ousmane William Mbaye au dernier Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), le septième art vaut une fois encore des satisfactions aux cinéphiles sénégalais. Le réalisateur Lamine Diémé a remporté le premier prix documentaire Uemoa du festival dédié aux jeunes réalisateurs de l'espace Cedeao, ''Clap Ivoire'', organisé du 3 au 8 septembre à Abidjan.
''Écho'', le titre du film vainqueur, traite des questions d'environnement en général, de la pollution en particulier. Un documentaire de qualité qui a reçu en même temps le prix du meilleur son. Le jury a porté son choix sur ''Écho'' pour la recherche et la qualité. Ce qui rapporte à son réalisateur une enveloppe de 2 millions de francs Cfa.
Réagissant sur la radio Sud Fm, hier, Lamine Diémé a appelé les cinéastes de sa génération à se rapprocher de leurs aînés, indiquant que ceux-ci sont toujours vivants et peuvent aider à mieux exercer leur passion.
La mise à ''Tao Tao''
Par ailleurs, le plus prestigieux prix, appelé Kodjo Ébouclé, de cette compétition est allé au Burkinabé Adama Sallé pour son film ''Tao Tao''. Ce court-métrage raconte les problèmes d'un jeune couple. Le mari, stressé, débordé, n'a pas le temps de faire des enfants avec sa femme qui le supplie de lui faire des ''omelettes''. Tout est dans la symbolique des œufs qui sont... vides. Le message sera entendu. Le couple retrouve sa complicité après quelques efforts du mari. L'épilogue, c'est des vagissements de bébé perçus sur un fond noir. Le film a été choisi à l’unanimité par le jury qui a salué la simplicité de la narration, des prises de vues, et l’audace d’Adama Sallé. Bineta, l’héroïne principale, s’est à plusieurs reprises dénudée dans le film. Au-delà de ces scènes impudiques, l’actrice a su se transformer de petite ingénue en une femme fatale. Elle a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine. En somme, Tao Tao a raflé cinq millions cinq cent mille francs Cfa.
L'acteur principal de ''Doudedji'', une réalisation de la Béninoise Séna Evelyne Hessou, a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine. Le prix de la meilleure photographie est allé à ''Toungouma'', divination à travers la pierre et la terre d’Abdoul Moumouni Mahamane Bakaba. Le meilleur scénario a été décerné au Sierra-léonais qui a réalisé ''Black Street''. Le deuxième prix documentaire a échu à ''La fortune du palmier à huile'' de Kaba D. Kadiatu. Dans la catégorie Fiction, ''Trois garçons, un appartement'', du Togolais Adjete Wilson, a remporté la palme. Quant au prix de l’intégration africaine, il est allé au documentaire ivoirien de Coulybaly Seydou, ''Kola, la noix aux mille vertus''.