Publié le 28 Feb 2013 - 04:15
CINÉMA

 Dakar accueille le premier ''Trophée francophone''

L’honneur revient au Sénégal d’abriter la remise de prix du premier Trophée francophone du cinéma au bout de quinze jours de projection.

 

Choisi pour accueillir la première cérémonie de remise du ''Trophée francophone du cinéma'', le Sénégal va être la capitale du septième art du 18 au 29 juin prochain. L’annonce a été faite hier par le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, venu prendre part au colloque sur ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique'', à Ouagadougou, dans le cadre de la 23e édition du Festival panafricain de l’audiovisuel et du cinéma africain (Fespaco).

 

Cette cérémonie de remise de prix est une initiative des organisateurs des Festivals de Cannes, des Césars, des Festivals francophones de films de la Belgique et du Canada. ''Pendant 15 jours, on va montrer de bons films'', a promis M. Mbaye, en présence de son homologue burkinabé, Baba Hama. Selon l'officiel sénégalais, l'événement en vue est une grande opportunité pour les cinéastes africains francophones de montrer leurs productions. La soirée de remise du prix est prévue le 29 juin.

 

Invité un peu plus tard à la télévision nationale Burkinabée (Rtb), Abdou Aziz Mbaye a déclaré que ''tous les espaces culturels de Dakar vont recevoir des projections''. Il répondait ainsi à une préoccupation du journaliste de la Rtb, faisant allusion au fait que Dakar ne compte pas de salles de cinéma.

 

Confus par moments dans ses propos, M. Mbaye a déclaré n’avoir été informé de cette décision que lundi. Ce qui ne l’a pas empêché, en répondant à une autre question du présentateur de Rtb, de s'emmêler les pinceaux : ''Le Sénégal s’est mis à l’organisation de cette manifestation depuis des mois.'' Cela dit, les nominés seront connus le 20 mars prochain, lors de la Journée de la Francophonie. Après le colloque, Abdou Aziz Mbaye a fait un tour au village du Fespaco pour visiter le stand du Sénégal. Depuis les débuts de ce grand rendez-vous du cinéma africain, c’est la première fois que le pays y tient un stand où sont accrochés des affiches des films sénégalais et des œuvres en vente.

 

Bigué BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal