CINQUIEME ÉDITION FESTIGRAF
Pour la liberté et la tolérance du graffiti
Du 11 au 20 avril 2014, va s’ouvrir la 5ème édition du festival international de graffiti à Dakar.
Et de cinq pour le festival international de graffiti (Festigraff). Cette rencontre initiée par Docta, l'un des pionniers de ce mouvement au Sénégal, s'ouvre à Dakar le 11 avril par un vernissage à la galerie Manège. ''Liberté et tolérance'' est le thème sur lequel les exposants ont travaillé.
C'est, en outre, le thème général de l'édition de cette année. Il est également prévu une série de manifestations. Mais l'attraction de cette année reste sans nul doute le village du festival. Pour la première fois, les organisateurs ont pensé à ouvrir un tel endroit pour leurs visiteurs et cela peut donner un envol à cet événement incontournable dans l'agenda des cultures urbaines.
Il est prévu d'ériger un stand dans le village où les visiteurs auront le loisir d'apporter des objets personnels qui peuvent être ''costumisés''. Il est prévu dans le calendrier une conférence sur le thème : ''Graffiti et espace urbain : une législation particulièrement tolérante au Sénégal''.
En plus, les aficionados de cet art pourront savourer en live des performances de graffeurs ou participer à des stages et ateliers au village du festival. Un défilé street wear et une nuit de la graffiti sont prévus à la biscuiterie de la Médina où sera d'ailleurs logé le village du festival. Gorée aura le plaisir de recevoir l'island graffiti day.
De nombreux autres pays prendront part à cet événement annuel. Il s’agit de la Suisse, du Brésil, des USA, du Venezuela, du Japon, de la Chine, de la France, du Pérou, de l’Afrique du Sud, du Mexique, de l’Espagne, de la Hollande, de l’Allemagne, du Burkina Faso, de la Guinée Équatoriale, du Bénin, du Niger, du Tchad, du Gabon.
Comme chaque année un parrain est choisi. Cette année, le graffeur marseillais Jay One a été choisi. Martha Cooper est l'invitée spéciale. Un hommage à Nelson Mandela et au dramaturge sénégalais feu Oumar Ndao sont prévus au cours de cette cinquième édition du Festigraff.
Mariétou Kane
Section: