Publié le 18 Sep 2012 - 13:29
CISSE LO -TAPHA SOW

Plaintes croisées sur la table du Procureur

 

 

C’est la guerre des tranchées entre Moustapha Cissé Lô alias El Pistolero et notre confrère Moustapha Sow, par ailleurs Directeur de publication du quotidien L’office. En effet, les deux hommes vont inéluctablement aller vers la confrontation, car le député, responsable de l’Alliance pour la République de Mbacké, tout comme le journaliste ont mutuellement brandi des plaintes. Le Pays au quotidien est entré en contact avec les deux protagonistes pour vous donner la bonne version des faits.

 

Moustapha Cissé Lô, que nous avons joint au téléphone, assume de prime abord les propos amers tenus à l’endroit du journaliste. Et pour cause ? Il invoque une question d’honneur et de dignité pour dire simplement que nul n’a le droit de porter un jugement de valeurs à son encontre, a fortiori un journaliste. A en croire Cissé Lô, « jamais son nom n’a été mentionné par Serigne Abdou Fatah, lors de son discours à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké ». Alors, s’émeut-il : « Pourquoi associe-t-on mon nom à l’article de presse en question ».

 

Il justifie davantage son courroux par rapport au coup de fil qu’aurait donné notre confrère à son épouse pour lui proférer des menaces. Hormis le procureur, le député de l’Alliance pour la République (Apr) déclare avoir saisi le ministre de la justice et l’Assemblée nationale pour trancher. « Qu’il prépare sa défense, car je le poursuivrai devant les tribunaux », a-t-il juré la main sur le cœur.

 

De son côté, Moustapha Sow, que nous avons trouvé à son bureau, ne semblait nullement ébranlé ou contrarié par cette affaire. Après avoir narré sa part de vérité, Il annonce à son tour une plainte contre El Pistolero pour injures et menaces. D’ailleurs, il faut dire que le journaliste patron du quotidien d’informations générales l’Office a déjà saisi un certain nombre d’organes notamment le Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse sénégalaise, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) de Alioune Tine ou encore l’Alliance pour la République.

 

L’objecti ultime étant, pour Tapha Sow, comme l’appellent ses proches, de s’insurger contre le bouillant El Pistolero, par le biais de correspondances.

 

Le Pays au Quotidien

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP