Publié le 18 Sep 2012 - 13:29
CISSE LO -TAPHA SOW

Plaintes croisées sur la table du Procureur

 

 

C’est la guerre des tranchées entre Moustapha Cissé Lô alias El Pistolero et notre confrère Moustapha Sow, par ailleurs Directeur de publication du quotidien L’office. En effet, les deux hommes vont inéluctablement aller vers la confrontation, car le député, responsable de l’Alliance pour la République de Mbacké, tout comme le journaliste ont mutuellement brandi des plaintes. Le Pays au quotidien est entré en contact avec les deux protagonistes pour vous donner la bonne version des faits.

 

Moustapha Cissé Lô, que nous avons joint au téléphone, assume de prime abord les propos amers tenus à l’endroit du journaliste. Et pour cause ? Il invoque une question d’honneur et de dignité pour dire simplement que nul n’a le droit de porter un jugement de valeurs à son encontre, a fortiori un journaliste. A en croire Cissé Lô, « jamais son nom n’a été mentionné par Serigne Abdou Fatah, lors de son discours à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké ». Alors, s’émeut-il : « Pourquoi associe-t-on mon nom à l’article de presse en question ».

 

Il justifie davantage son courroux par rapport au coup de fil qu’aurait donné notre confrère à son épouse pour lui proférer des menaces. Hormis le procureur, le député de l’Alliance pour la République (Apr) déclare avoir saisi le ministre de la justice et l’Assemblée nationale pour trancher. « Qu’il prépare sa défense, car je le poursuivrai devant les tribunaux », a-t-il juré la main sur le cœur.

 

De son côté, Moustapha Sow, que nous avons trouvé à son bureau, ne semblait nullement ébranlé ou contrarié par cette affaire. Après avoir narré sa part de vérité, Il annonce à son tour une plainte contre El Pistolero pour injures et menaces. D’ailleurs, il faut dire que le journaliste patron du quotidien d’informations générales l’Office a déjà saisi un certain nombre d’organes notamment le Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse sénégalaise, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) de Alioune Tine ou encore l’Alliance pour la République.

 

L’objecti ultime étant, pour Tapha Sow, comme l’appellent ses proches, de s’insurger contre le bouillant El Pistolero, par le biais de correspondances.

 

Le Pays au Quotidien

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes