Publié le 22 Feb 2013 - 08:30
CLASSEMENT DES 100 ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES AU SÉNÉGAL

 Le secteur bancaire mène le peloton

Dans un contexte marqué par la conjoncture économique, les sociétés bancaires affichent la grande forme. C'est ce qui ressort du classement des 100 entreprises les plus dynamiques au Sénégal, où les banques occupent les premières places.

 

L'étude a été réalisée par Eco Finance Entreprises (revue A-Z solutions entreprises), de 2011 à 2012. Selon le directeur de publication de A-Z solutions entreprises, Djibril Barry, ce classement permet de pousser les entreprises à plus de dynamisme, de performance et surtout à mieux développer leur valeur ajoutée. ''Les entreprises les plus dynamiques de l'économie sénégalaise, dit-il, se distinguent par un meilleur partage des richesses créées. Les secteurs d'activités qui ont le plus marqué leur présence dans ce panel sont en premier les banques, les mines et l’énergie, l'agroalimentaire, le secteur de l’intérim et du matériel''.

 

Selon Djibril Barry, les différents critères retenus pour le choix des 100 entreprises portent sur le capital d'expertise de l'entreprise, l'impact de son activité sur l'économie, la prépondérance de l'entreprise par rapport à son secteur d'activité et sa capacité d'innovation et de pénétration du marché. ''En partant d'un groupe de 100 entreprises, et grâce à un système de notation allant de 1 à 5, nous avons attribué un score à chacune de ces entreprises pour chaque critère de sélection'', a-t-il expliqué.

 

A l'en croire, les activités du secteur bancaire ont connu une bonne dynamique en 2011. Ce qui justifie leur place dans ce classement. ''Sur un total de 19 banques évoluant dans le marché, 9 d’entre elles figurent dans le panel et cela a permis de générer un chiffre d'affaires total de 185 milliards pour un total bilan de 2 585 milliards'', a souligné Djibril Barry.

 

Par ailleurs, l'industrie minière a réalisé des investissements de plus de 700 milliards sur la période 2009-2012. ''Les industries minières ont passé des commandes aux fournisseurs locaux pour une valeur de 140 milliards. Ce qui représente un volume d'affaires très conséquent pour l'économie nationale'', a soutenu le directeur de publication.

 

L'agroalimentaire s'est également bien tenu. ''Le budget consacré par l’État pour l'approvisionnement en semences et produits phytosanitaires représente, pour la campagne agricole 2012-2013, près de 120 milliards. Ce qui constitue un volume d'affaire consistant pour les entreprises évoluant dans le secteur'', a signalé Abdou Kader Guèye, directeur général de Agrophytex.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: