Publié le 3 May 2024 - 14:00
COLLECTE ET DIFFUSION DE DONNÉES - EXTORSION DE FONDS

Mikalome Diallo fait chanter sa voisine et écope d’une peine ferme

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Mikalome Diallo à deux ans d’emprisonnement, dont six mois ferme. Il est reconnu coupable des délits de collecte illicite, de diffusion de données à caractère personnel et d’extorsion de fonds.

 

L’enfer est pavé de bonnes intentions. La dame M. F. Mbaye a appris cette assertion à ses dépens. En voulant rendre service à son voisin Mikalome Diallo, elle s’est retrouvée dans le pétrin. Elle est devenue la proie de celui-ci, avide d’argent. Son calvaire a commencé depuis qu’elle a prêté son téléphone portable à son voisin qui désirait émettre un appel. Au lieu de s’en tenir à cela, Mikalome, qui a eu l’outrecuidance de fouiller l’appareil de la dame, est tombé sur des photos compromettantes de celle-ci. Véreux, il arbore sa veste de maître chanteur et réclame sans pitié diverses sommes d’argent à la dame, à défaut, il allait diffuser ses images sur la toile.

Après lui avoir versé 25 000 et 50 000 F CFA aux mois d’août et de décembre derniers, elle a bloqué son numéro. En le faisant, elle ignorait jusqu’où pouvait aller son maître chanteur.

En effet, celui-ci a envoyé les images à la sœur de M. F. Mbaye et à certains de ses proches. Pour stopper sa folie, elle a déposé plainte contre Mikalome Diallo.

Arrêté et placé sous mandat de dépôt, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour collecte illicite, diffusion de données à caractère personnel et extorsion de fonds. Des faits qu’il a tenté de contester. ‘’J’ai agi en tant que conseiller. Je l’ai menacée de montrer ses images compromettantes à ses parents. Mais je ne les ai jamais diffusées’’, a-t-il soutenu. Enfoncé par les éléments à charge confinés dans le procès-verbal, il s’est résigné à reconnaître les faits en avouant avoir reçu des sommes d’argent de la partie civile.

Le maître des poursuites, pour qui les faits sont constants, a requis deux ans d’emprisonnement, dont six mois ferme. Réquisitoire suivi par le tribunal qui, après avoir reconnu Mikalome Diallo coupable des chefs qui lui sont reprochés, l’a condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais