Publié le 4 Sep 2012 - 20:05
COMITÉ DIRECTEUR DU PDS

Les libéraux attaquent Macky

 

Inondations, fonds commun des magistrats, suppression du Sénat...Le Parti démocratique sénégalais a donné hier un avant-goût de ce que sera sa conduite envers le gouvernement.

 

Le PDS va à l'assaut du président de la République et son gouvernement. Par la voie d'Oumar Sarr son coordinateur, le comité directeur du parti libéral a critiqué le président de la République dans beaucoup de domaines. ''Nous regrettons l'amateurisme de gouvernement d'Abdoul Mbaye sur les inondations de même que son immobilisme et son manque de vision à long terme'', a dit le maire de Dagana.

 

''Cette manière de lutter contre les inondations va droit vers un échec lamentable'', poursuit-il. Pour les libéraux, Macky Sall et son gouvernement n'ont rien fait pour lutter contre les inondations, après avoir arrêté tout ce que le régime précédent avait fait à ce sujet, comme le curage des canaux.

 

Pour remédier à cela, le comité directeur du PDS propose un réaménagement du budget d’investissement sur lequel on doit défalquer une somme de 250 milliards de francs Cfa pour lutter contre les inondations et le relogement des sinistrés. L'affectation des fonds politiques du président de la République et du président de l'Assemblée nationale constitue aussi des solutions pour en finir avec les inondations. ''C'est eux qui sont responsables de cette situation'', conclut Oumar Sarr.

 

Le PDS est également revenu sur l'autre actualité du moment, à savoir la suppression «purement politicienne» du Sénat. Avec cette explication : ''le président de la République s'est rendu compte qu'il allait perdre ces élections, il a décidé de supprimer cette chambre'', dit Oumar Sarr. Selon les libéraux, les 4 milliards découlant de la suppression du Sénat sont insuffisants pour lutter contre les inondations. Les libéraux s’insurgent également contre le retard de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, regrettant que leur recours déposé au Conseil constitutionnel ait été rejeté.

 

Le Comité directeur n'a pas manqué de se prononcer sur la situation sénégambienne. ''Nous regrettons l'exécution des condamnés à mort en Gambie et appelons le président de la République Macky Sall à avoir plus de retenue et de sérénité en évitant tout acte tendant à installer un chaos entre les deux pays'', a dit l'ancien ministre de l'Habitat.

 

Oumar Sarr et ses amis invitent le gouvernement à être neutre dans les audits. ''Tout responsable devra répondre s'il est impliqué''. Pour Modou Diagne Fada, le gouvernement veut supprimer tous les acquis que Wade avait donnés aux travailleurs comme c'est le cas des fonds communs des magistrats.

 

Amadou THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque