Publié le 21 Sep 2019 - 13:07
COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

Macky secoue ses troupes

 

Le président de la République sait écouter. Et il a entendu les critiques et autres récriminations contre la communication gouvernementale qui, aux yeux de certains, présente des défaillances. Ainsi, il a décidé de reprendre la main.

Hier, au palais de la République, il a convoqué tous ses ‘’communicants’’. La rencontre d’une heure trente minutes lui a permis de décliner sa vision et la nouvelle orientation qu’il veut donner à sa communication. Et comme souvent, il s’est montré cash envers ses collaborateurs.

D’abord, dit-on, il a souligné l’urgence de réorganiser tout le dispositif de communication. Désormais, il attend l’implication, sans réserve, de tout le monde. De ce fait, il prévient : ‘’Que les gens qui ne veulent pas s’assumer libèrent la place pour d’autres.’’ Pour bien se faire comprendre, il a repris en wolof : ‘’So ci bokké, da nga ci wara takk.’’

Ainsi, il s’est montré très clair envers ‘’les ‘wafeurs’ et les ‘wafeuses’’’ (Ndlr : Les adeptes de l’évitement) : à partir de maintenant, il faudra mouiller le maillot. De ce fait, il annonce la mise en place d’un instrument pour évaluer le travail des uns et des autres.

S’il attend de l’engagement de la part de ses collaborateurs, le chef de l’Etat souhaite également qu’ils soient à l’écoute des populations et se montrent ouverts à leurs doléances. ‘’Mon credo, dit-il, c’est l’ouverture’’. Le président Macky Sall attend cette même posture de ses communicants.

Même si la rencontre s’est déroulée sous un format directif, puisqu’il n’y a pas eu débats, le chef de l’Etat, rapportent nos sources, a néanmoins tenu à remercier les uns et les autres pour le travail de communication abattu, lors de la campagne présidentielle.

Pour cette rencontre, il a pris le soin de convoquer de nombreux jeunes responsables à qui il a demandé de faire preuve de patience. Il leur a demandé de savoir ‘’prendre les escaliers’’, au lieu de toujours vouloir ‘’prendre l’ascenseur’’. Car, à ses yeux, on ne peut pas devenir ministre du jour au lendemain.

Ont pris part à la rencontre de nombreux responsables de Benno Bokk Yaakaar. Il y avait, entre autres,  le ministre Seydou Guèye, Abdoulaye Sow, Dg du Coud, Maodo Malick Mbaye, Racine Tall, Dg de la Rts, Yakham Mbaye, Dg du ‘’Soleil’’, Mame Mbaye Niang, Ministre conseiller, Thierno Lo, Khafor Touré, Luc Sarr, Me Moussa Diop, Dg Ddd, Zator Mbaye, Ibrahima Sène du Pit.

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement