Publié le 21 Sep 2019 - 13:07
COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

Macky secoue ses troupes

 

Le président de la République sait écouter. Et il a entendu les critiques et autres récriminations contre la communication gouvernementale qui, aux yeux de certains, présente des défaillances. Ainsi, il a décidé de reprendre la main.

Hier, au palais de la République, il a convoqué tous ses ‘’communicants’’. La rencontre d’une heure trente minutes lui a permis de décliner sa vision et la nouvelle orientation qu’il veut donner à sa communication. Et comme souvent, il s’est montré cash envers ses collaborateurs.

D’abord, dit-on, il a souligné l’urgence de réorganiser tout le dispositif de communication. Désormais, il attend l’implication, sans réserve, de tout le monde. De ce fait, il prévient : ‘’Que les gens qui ne veulent pas s’assumer libèrent la place pour d’autres.’’ Pour bien se faire comprendre, il a repris en wolof : ‘’So ci bokké, da nga ci wara takk.’’

Ainsi, il s’est montré très clair envers ‘’les ‘wafeurs’ et les ‘wafeuses’’’ (Ndlr : Les adeptes de l’évitement) : à partir de maintenant, il faudra mouiller le maillot. De ce fait, il annonce la mise en place d’un instrument pour évaluer le travail des uns et des autres.

S’il attend de l’engagement de la part de ses collaborateurs, le chef de l’Etat souhaite également qu’ils soient à l’écoute des populations et se montrent ouverts à leurs doléances. ‘’Mon credo, dit-il, c’est l’ouverture’’. Le président Macky Sall attend cette même posture de ses communicants.

Même si la rencontre s’est déroulée sous un format directif, puisqu’il n’y a pas eu débats, le chef de l’Etat, rapportent nos sources, a néanmoins tenu à remercier les uns et les autres pour le travail de communication abattu, lors de la campagne présidentielle.

Pour cette rencontre, il a pris le soin de convoquer de nombreux jeunes responsables à qui il a demandé de faire preuve de patience. Il leur a demandé de savoir ‘’prendre les escaliers’’, au lieu de toujours vouloir ‘’prendre l’ascenseur’’. Car, à ses yeux, on ne peut pas devenir ministre du jour au lendemain.

Ont pris part à la rencontre de nombreux responsables de Benno Bokk Yaakaar. Il y avait, entre autres,  le ministre Seydou Guèye, Abdoulaye Sow, Dg du Coud, Maodo Malick Mbaye, Racine Tall, Dg de la Rts, Yakham Mbaye, Dg du ‘’Soleil’’, Mame Mbaye Niang, Ministre conseiller, Thierno Lo, Khafor Touré, Luc Sarr, Me Moussa Diop, Dg Ddd, Zator Mbaye, Ibrahima Sène du Pit.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité