Publié le 7 Dec 2012 - 06:50
CONCURRENCE DANS LES TRANSFERTS D'ARGENT

 La qualité de service évaluée en décembre

Entre Orange Money, Western Union, Money Gram, Wari, etc., la qualité de services offerte par les spécialistes du transfert d'argent est l'objet d'évaluation durant ce mois de décembre. C'est une initiative du cabinet Afrique communication.

 

Dans la deuxième quinzaine du mois courant, se tiendra à Dakar un panel sur le transfert d'argent au Sénégal, et les nombreux services existant dans ce secteur vont être au cœur de débats. L'initiative est de l'agence Afrique Communication qui souhaite à travers cette rencontre apporter des réponses à plusieurs questions. Ainsi, les panélistes tenteront de démontrer lequel des types de transfert est le plus usité dans notre pays. ''De nombreuses questions trouveront leurs réponses à travers les résultats du panel. Notamment sur les types de transfert les plus en usage, entre le cash-à-compte bancaire, le compte bancaire-à-cash, le cash-à-cash, le compte bancaire-à-compte bancaire, le transfert mobile, etc.'', informe un communiqué de presse parvenu à EnQuête hier.

 

Pour cela, une étude est ouverte et certaines questions seront élucidées sur la base des réponses apportées par les ménages retenus à cet effet. A côté de cette préoccupation, la popularité des différents fournisseurs de ce service va être étudiée. Les enquêtés devront identifier les fournisseurs les plus privilégiés par les clients, et ceux auxquels ces mêmes clients ne souhaitent pas recourir, arguments et raisons à l'appui.

 

Par ailleurs, il est constaté une intensification des campagnes de communication par les fournisseurs concurrents, chacun s'en prenant indirectement à l'autre. Pour Afrique communication, c'est un prétexte suffisant pour être objet de débat. «Le panel indiquera aussi, données à l'appui, la perception des utilisateurs sur les campagnes de communication des fournisseurs des services de transfert d’argent (radio, télévision, presse écrite, affichage, publicité internet, sponsoring, etc.). Avec une large fenêtre sur la qualité et les coûts de service, ainsi que les intentions futures des utilisateurs vis-à-vis de ces moyens et leur motivation», lit-on dans le communiqué.

 

Selon Afrique communication, une enquête de 2001 réalisée par l'universitaire Gaye Daffé indiquait que «11% des ménages sénégalais comptent au moins un émigré parmi leurs membres''. Une autre étude de la Banque mondiale révélait, elle, que le nombre des émigrés sénégalais transférant de l'argent au Sénégal s'élevait à 463 000 personnes, soit 4% de la population du pays.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: