Publié le 10 Aug 2024 - 15:16
CONDAMNÉ À 1 AN DE PRISON DONT 2 MOIS FERME

L’aide-infirmier M. N. Cissé émettait des certificats médicaux

 

En plus d’avoir perdu son emploi, Moussa Ndao Cissé s’est retrouvé en prison. Aide-infirmier à l’hôpital Fann, il est condamné à un an d’emprisonnement, dont deux mois ferme. Il est reconnu coupable de faux dans un document administratif, émission d’un certificat médical et contrefaçon de sceau.

 

À cause de son inconscience, Moussa Ndao Cissé s’est retrouvé dans un pétrin sans précédent. Aide-infirmier à l’hôpital Fann, il perd son emploi parce qu’il émettait des certificats médicaux, à l’insu de deux médecins de cette structure sanitaire. Pis, à cause de son acte, il s’est retrouvé devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour être jugé.

Grâce à la vigilance de la dame Fatou Faye, DRH du Sea Plaza, son activité illégale est mise à nu. Selon la dame, au lendemain de la Tabaski, le 18 juin, elle avait  reçu deux certificats médicaux déposés par ses employés, dont les écritures et les signatures étaient identiques, mais les cachets différaient. Sur les cachets, l'un des certificats médicaux était délivré par Dr Fall et l'autre par Dr  Diop, chose qui lui a paru bizarre. C'est la raison pour laquelle, le lendemain, elle  a envoyé son assistante à l'hôpital Fann pour vérifier l'authenticité des deux certificats médicaux.

C'est là que le Dr  Fall, en voyage d'après ses dires, l’a appelé et lui a demandé de ne rien faire en attendant son retour. À son retour, elle est allée le rencontrer à l'hôpital Fann. Elle lui a remis les originaux des certificats médicaux. En retour, il lui a remis les copies. De retour à son lieu de travail,  elle a confronté ses deux employés. Le Dr Fall a rencontré l’employée Amsatou Guèye et  lui a demandé où elle s'est fait délivrer le certificat médical. Elle  lui a répondu à l'hôpital Fann. Sur la demande de Dr Fall, Amsatou est partie avec lui à l'hôpital Fann afin de lui montrer la personne qui lui a délivré le certificat médical. Celui-ci répond au nom de Moussa Ndao Cissé.

Entendu, ce dernier a reconnu les faits sans ambages avant de présenter ses excuses. Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a adopté la même posture en contribuant à la manifestation de la vérité. À l’en croire, il s’est mis dans ce pétrin parce qu’il voulait rendre service. Pour chaque certificat médical émis, il a reçu la somme de 15 000 F CFA. Malgré son mea culpa, le maître des poursuites a estimé que les faits sont largement établis.

À cet effet, il a requis un an d’emprisonnement, dont quatre mois ferme.

Même s’il comprend la position du parquet qui a requis une peine dissuasive, Me Moussa Diouf, avocat du prévenu, a trouvé que l’usurpation de fonction retenue contre son client n’est pas établie. Car selon l’avocat, Moussa Ndao Cissé ne s’est jamais présenté comme tel. Et il ajoute que les personnes qui ont loué son client ne l'ignoraient pas. Il a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi pour le compte du comparant. Son confrère Me Sakho de renchérir : ‘’Il  n’a pas été éduqué  de cette façon. Il a subi l’éducation de la rigueur.  C’est une surprise de le voir devant cette barre. Les faits sont graves, c’est vrai. C’est quelqu’un qui n’a jamais fait l’objet d’une condamnation. Depuis qu’il a été appréhendé, sa posture a été de regretter son geste, demander pardon et de reconnaître son acte. Vous avez la possibilité de lui tendre la perche. Le médecin ne l’a pas poursuivi parce qu’il a dit que c’est quelqu’un de très rigoureux dans le travail. Nous en espérons autant de vous, tel qu’on vous connaît dans votre magnanimité. Son avenir professionnel est en jeu. Il a contribué à la matérialité de la vérité. De plus, il a demandé pardon.’’

Finalement, Moussa Ndao Cissé n’a pas échappé à la prison. Reconnu coupable, il a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an, dont deux mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes