Le cours magistral de Pape Demba Sy
Le Professeur de droit public Pape Demba Sy estime que le bras de fer qui oppose les Magistrats et les avocats ne devait pas être sur la place publique. Il invite les deux parties à un règlement à l’amiable du conflit. L’enseignant de droit public n’a pas non plus manqué de donner son point de vue sur la crise à l’Assemblée nationale et l’absentéisme des députés.
‘’Lorsqu’on accuse, il faut pouvoir le prouver, surtout sur des questions de corruption’’. Ces propos sont du professeur Pape Demba Sy. Réagissant aux sujets brulants de l’actualité ce samedi, en marge d’une conférence qu’il animait sur la création d’un Etat fédérale africain à l’Ucad, il soutient que la corruption est un phénomène qui existe partout. ‘’Ces pratiques ne sont pas absentes de notre justice. Il ne faut pas croire que ce sont les magistrats seulement qui sont concernés. Mais ça ne peut pas être des pratiques généralisées. Si on dit que tous les journalistes sont corrompus, vous allez vous sentir concernés. Pourquoi faire des accusations comme ça ? ‘’ s’est-il interrogé devant les journalistes.
L’agrégé en droit public de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) comprend la frustration des magistrats qui se sont sentis touchés dans leur honneur. Selon lui, que les accusations soient faites par maître Mame Adama Guèye ou un citoyen lambda, ce sont des choses qu’il faut prendre en compte. Pour apaiser la tension au sein du pouvoir judiciaire, il invite les concernés à discuter de la question sereinement. ‘’Moi je pense qu’ils doivent discuter pour trouver une solution entre eux. Cette question ne devait pas tomber entre les mains de la presse. Elle ne devait pas non plus aller devant le juge car ce n’est pas un problème juridique, mais un conflit au sein de la compagnie judiciaire’’, dit-il.
Le théoricien du droit n’a pas aussi manqué de donner son avis sur la crise qui secoue l’Assemblée nationale depuis le dernier renouvellement du bureau. Selon lui, il n’y a pas de débat juridique, c’est un problème purement politique. ‘’Ce qu’on aurait pu faire, c’est respecter la tradition qui veut qu’on constitue les groupes parlementaires de façon consensuelle. Maintenant, s’il y a des contestations ou deux listes, on applique les textes de l’assemblée. Ces derniers disent que les groupes doivent être constitués et validés en plénière’’, explique le juriste.
Répondant à ceux qui accusent le président Moustapha Niasse d’avoir tranché en faveur de Modou Diagne Fada, il précise qu’il ne faut pas personnaliser le débat. C’est le bureau qui décide. ‘’Dans tous les camps, les politiciens acceptent des choses quand ça les arrange et ils refusent si c’est le contraire.’’ Se prononçant sur l’absentéisme des députés, un autre sujet qui agite l’hémicycle ces dernières temps, il affirme que ce phénomène n’est pas nouveau. Il informe même que le règlement intérieur a des dispositions contre l’absentéisme, mais on ne les respecte pas.
Interpellé par les journalistes sur la réduction du mandat présidentiel, Pape Demba Sy demande à Macky Sall de respecter son engagement tout en refusant d’entrer dans le débat juridique. ‘’Le chef de l’Etat a dit qu’il va réduire son mandat en mai 2016. Je lui demande de respecter sa parole sinon, c’est lui qui sera devant le peuple’’, a conclu le professeur Sy.
ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)