Publié le 4 Oct 2022 - 13:20
CONSEIL DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le Sénégal conserve son siège

 

Le Sénégal a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique, pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de l’organe des Nations Unies (ONU) chargé des Télécommunications/Tic. La République du Sénégal conserve ainsi son siège comme membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

En effet, il a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique,  pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de  l'ONU en charge des Télécommunications/TIC.

Ainsi, l’élection s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie où se tient présentement la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Le Sénégal a également terminé le vote dans le lot des 13 membres élus du continent africain avec 137 voix, à la 7e place précisément, sur un total de 17 pays en compétition. Mieux encore, le Sénégal a amélioré son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon la note, le Sénégal est  le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu au Conseil de l’UIT pour les quatre années à venir. 

Ce succès éclatant du Sénégal à la 21e Conférence de plénipotentiaires (PP-22) est, en effet,  le résultat de la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie sous le leadership éclairé du président de la République Macky Sall.

Toutefois, membre de l’UIT depuis 1960, le Sénégal siège au Conseil de l’Union internationale des télécommunications de 1972 à nos jours. 

 La délégation sénégalaise, conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Papa Diop, qui couvre également la Roumanie, est composée du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), et aussi de la présidence de la République, de la primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux