Publié le 6 Jun 2024 - 14:23
CONSEIL DES MINISTRES

De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…

 

Hier, à l’issue du Conseil des ministres, plusieurs entreprises ont changé de directeurs généraux. On peut citer, entre autres, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), la Senelec, Promoged, Petrosen Holding SA, l’Aser, l’AEME et la Maison de la presse.

 

Pape Toby Gaye à la Senelec 

La Société nationale d’électricité (Senelec SA) a un nouveau patron : Pape Toby Gaye, ancien secrétaire général de l'entreprise et directeur des Grands projets de production. Ingénieur électronicien, M. Gaye a passé l’essentiel de sa carrière à la Senelec.

Matar Sène à la DGPSN 

Matar Sène, titulaire d’un Master 2 en gestion des ressources humaines et proche du Premier ministre Ousmane Sonko, est nommé délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en remplacement d’Aminata Sow. Monsieur Sène est membre du Bureau politique de Pastef et coordonnateur communal de Diourbel. Sous sa houlette, la coalition DiomayePrésident a réalisé de très bons scores dans cette partie du Baol, battant à plate couture des ministres, directeurs généraux et autres responsables de l’ancien régime.

Amsatou Sow Sidibé au Comité sénégalais des Droits de l’homme 

Amsatou Sow Sidibé, professeure agrégée des facultés de Droit, est nommée présidente du Comité sénégalais des Droits de l’homme, succédant à Me Papa Sène. Madame Sidibé est connue pour son engagement dans les questions de droits de l’homme et a été la deuxième femme candidate à une élection présidentielle au Sénégal en 2012.

Alioune Guèye à Petrosen Holding SA 

Alioune Guèye, expert-comptable, est nommé à la tête de Petrosen Holding SA, remplaçant Adama Diallo. Monsieur Guèye est également connu pour son engagement au sein de Pastef/USA. Dans le passé, il a participé à la rédaction de rapports de Cosmos Energy. Pour avoir dénoncé les pratiques de Frank Timis, il avait trouvé son bureau aux États-Unis totalement saccagé. Il était aussi sous le coup d'une plainte déposée par Frank Timis. Il est très engagé dans le ‘’Projet’’ au pays de l’Oncle Sam.

Mouhamadou Diop à Petrosen Trading and Services SA Mouhamadou Diop, ingénieur polytechnicien des ponts et chaussées, remplace El Hadj Manar Sall à la tête de Petrosen Trading and Services SA.

Jean-Michel Sène à l’Aser

Jean-Michel Sène, ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, devient le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), remplaçant Baba Diallo.

Mame Coumba Ndiaye à l’AEME Mame Coumba Ndiaye, ingénieure statisticienne et économiste de l’énergie, est nommée directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise d’énergie (AEME), succédant à Saër Diop.

Sambou Biagui à la Maison de la presse 

Sambou Biagui, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en communication événementielle et planification stratégique, dirige désormais la Maison de la presse Babacar Touré, remplaçant Bara Ndiaye. Jusqu’ici, il animait des émissions sportives. Le confrère jouit d’une bonne réputation. Il dirige l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (Apres).

Dans ses actifs, il a entamé le projet cité Mame Less Camara. L’idée est d’offrir un toit aux journalistes et techniciens des médias.  

Autres nominations

Mor Bakhoum, maître de conférences assimilé en droit de la concurrence, est nommé secrétaire technique du Conseil national de suivi du contenu local au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Amadou Guèye, ingénieur automobile, est le nouveau directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), en remplacement de Momath Ba.

Aïssatou Diallo, ingénieure agro-industrielle, devient la coordonnatrice du Programme national de développement des agropoles du Sénégal, en remplacement de Djily Lo.

Justin Corréa, titulaire d’un Master 2 en comptabilité et finances, est nommé à la tête du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), succédant à Salihou Keita.

Rougui Aladji Sow, titulaire d’un Master en audit et contrôle de gestion, devient la coordonnatrice nationale du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), en remplacement de Yaye Fatou Diagne.

Ndèye Fatou Ndiaye, ingénieure en électronique et en systèmes de communication, coordonnera l’Unité de coordination et de gestion du fonds de développement du Service universel des télécommunications (FDSUT), remplaçant Modou Mamoune Ngom.

Aliou Fall, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en lettres modernes, est nommé directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales, en remplacement de Ndèye Name Diouf.

Abdoulaye Ndiaye, docteur en droit et juriste-conseil spécialisé en passation des marchés, est nommé à la tête de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Aboubakry Bocoum, inspecteur du Trésor, devient directeur de l’Administration générale et de l’équipement au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Al Hassane Diop, économiste spécialisé en gestion des entreprises et de projets, est nommé à la Direction de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.

CHEIKH THAM

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages