Publié le 6 Jun 2024 - 14:23
CONSEIL DES MINISTRES

De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…

 

Hier, à l’issue du Conseil des ministres, plusieurs entreprises ont changé de directeurs généraux. On peut citer, entre autres, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), la Senelec, Promoged, Petrosen Holding SA, l’Aser, l’AEME et la Maison de la presse.

 

Pape Toby Gaye à la Senelec 

La Société nationale d’électricité (Senelec SA) a un nouveau patron : Pape Toby Gaye, ancien secrétaire général de l'entreprise et directeur des Grands projets de production. Ingénieur électronicien, M. Gaye a passé l’essentiel de sa carrière à la Senelec.

Matar Sène à la DGPSN 

Matar Sène, titulaire d’un Master 2 en gestion des ressources humaines et proche du Premier ministre Ousmane Sonko, est nommé délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en remplacement d’Aminata Sow. Monsieur Sène est membre du Bureau politique de Pastef et coordonnateur communal de Diourbel. Sous sa houlette, la coalition DiomayePrésident a réalisé de très bons scores dans cette partie du Baol, battant à plate couture des ministres, directeurs généraux et autres responsables de l’ancien régime.

Amsatou Sow Sidibé au Comité sénégalais des Droits de l’homme 

Amsatou Sow Sidibé, professeure agrégée des facultés de Droit, est nommée présidente du Comité sénégalais des Droits de l’homme, succédant à Me Papa Sène. Madame Sidibé est connue pour son engagement dans les questions de droits de l’homme et a été la deuxième femme candidate à une élection présidentielle au Sénégal en 2012.

Alioune Guèye à Petrosen Holding SA 

Alioune Guèye, expert-comptable, est nommé à la tête de Petrosen Holding SA, remplaçant Adama Diallo. Monsieur Guèye est également connu pour son engagement au sein de Pastef/USA. Dans le passé, il a participé à la rédaction de rapports de Cosmos Energy. Pour avoir dénoncé les pratiques de Frank Timis, il avait trouvé son bureau aux États-Unis totalement saccagé. Il était aussi sous le coup d'une plainte déposée par Frank Timis. Il est très engagé dans le ‘’Projet’’ au pays de l’Oncle Sam.

Mouhamadou Diop à Petrosen Trading and Services SA Mouhamadou Diop, ingénieur polytechnicien des ponts et chaussées, remplace El Hadj Manar Sall à la tête de Petrosen Trading and Services SA.

Jean-Michel Sène à l’Aser

Jean-Michel Sène, ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, devient le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), remplaçant Baba Diallo.

Mame Coumba Ndiaye à l’AEME Mame Coumba Ndiaye, ingénieure statisticienne et économiste de l’énergie, est nommée directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise d’énergie (AEME), succédant à Saër Diop.

Sambou Biagui à la Maison de la presse 

Sambou Biagui, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en communication événementielle et planification stratégique, dirige désormais la Maison de la presse Babacar Touré, remplaçant Bara Ndiaye. Jusqu’ici, il animait des émissions sportives. Le confrère jouit d’une bonne réputation. Il dirige l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (Apres).

Dans ses actifs, il a entamé le projet cité Mame Less Camara. L’idée est d’offrir un toit aux journalistes et techniciens des médias.  

Autres nominations

Mor Bakhoum, maître de conférences assimilé en droit de la concurrence, est nommé secrétaire technique du Conseil national de suivi du contenu local au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Amadou Guèye, ingénieur automobile, est le nouveau directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), en remplacement de Momath Ba.

Aïssatou Diallo, ingénieure agro-industrielle, devient la coordonnatrice du Programme national de développement des agropoles du Sénégal, en remplacement de Djily Lo.

Justin Corréa, titulaire d’un Master 2 en comptabilité et finances, est nommé à la tête du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), succédant à Salihou Keita.

Rougui Aladji Sow, titulaire d’un Master en audit et contrôle de gestion, devient la coordonnatrice nationale du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), en remplacement de Yaye Fatou Diagne.

Ndèye Fatou Ndiaye, ingénieure en électronique et en systèmes de communication, coordonnera l’Unité de coordination et de gestion du fonds de développement du Service universel des télécommunications (FDSUT), remplaçant Modou Mamoune Ngom.

Aliou Fall, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en lettres modernes, est nommé directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales, en remplacement de Ndèye Name Diouf.

Abdoulaye Ndiaye, docteur en droit et juriste-conseil spécialisé en passation des marchés, est nommé à la tête de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Aboubakry Bocoum, inspecteur du Trésor, devient directeur de l’Administration générale et de l’équipement au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Al Hassane Diop, économiste spécialisé en gestion des entreprises et de projets, est nommé à la Direction de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.

CHEIKH THAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT