246,647 milliards pour le développement de la région
Le président de la République Macky Sall a accordé 246,647 milliards de F Cfa à la région de Fatick dans le PTIP (Programme triennal d’investissements publics) 2015-2017. Une enveloppe destinée à lancer le processus de développement de la région.
Une pluie de milliards sur Fatick. Après le conseil interministériel décentralisé présidé mardi par le Premier ministre, les besoins en investissements dans la région du Sine sont estimés à 248 milliards de F Cfa alors que l’enveloppe prévue était de 170 milliards de F Cfa. Ainsi, il fallait attendre la réunion du conseil des ministres, en présence du chef de l’Etat Macky Sall, pour avoir une idée sur la somme exacte qui sera destinée à la région dans les prochaines années. La région de Fatick reste jusqu’à maintenant l’une des régions les plus pauvres du pays. Avec des retards en termes d’infrastructures sociaux de base ; des routes, des centres techniques de formation, des hôpitaux. Le seul hôpital régional que compte la région vient d’être inauguré par le chef de l’Etat, lors de ce conseil interministériel délocalisé.
L’emploi des jeunes reste encore une préoccupation dans la région. La résultante : le pourcentage de pauvreté à Fatick est de 67.8%, avait annoncé le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye à sa sortie du conseil interministériel présidé par le PM. Hier, au terme du conseil des ministres, le président Macky Sall a tranché. Fatick va bénéficier, de 2015 à 2017, de 246,647 milliards de F Cfa pour financer ses projets prioritaires.
Avant-hier, mardi, le chef de l’Etat avait déjà lancé les travaux de construction de la route Joal-Samba Dia-Djiffir long de 42 km. Le coût global de réalisation du projet est de 14, 6 milliards de F Cfa.
Avec 246,647 milliards de F Cfa, le président de la République Macky Sall veut répondre aux besoins d’investissements en matière d’assainissement, de santé, d’agriculture, d’infrastructures routières…
Dans la journée d’aujourd’hui, le chef de l’Etat se rendra à Foundiougne (département de Fatick) pour l’inauguration du port de Ndakhonga.
ALIOU NGAMBY NDIAYE