Publié le 23 Jul 2015 - 23:55
CONSEIL DES MINISTRES DÉLOCALISÉ À FATCIK

246,647 milliards pour le développement de la région

 

Le président de la République Macky Sall a  accordé 246,647 milliards de F Cfa à la région de Fatick dans le PTIP (Programme triennal d’investissements publics) 2015-2017. Une enveloppe destinée à lancer le processus de développement de la région.

 

Une pluie de milliards sur Fatick. Après le conseil interministériel décentralisé présidé mardi par le Premier ministre, les besoins en investissements dans la région du Sine sont estimés à 248 milliards de F Cfa alors que l’enveloppe prévue était de 170 milliards de F Cfa. Ainsi, il fallait attendre la réunion du conseil des ministres, en présence du chef de l’Etat Macky Sall, pour avoir une idée sur la somme exacte qui sera destinée à la région dans les prochaines années. La région de Fatick reste jusqu’à maintenant l’une des régions les plus pauvres du pays. Avec des retards en termes d’infrastructures sociaux de base ; des routes, des centres techniques de formation, des hôpitaux. Le seul hôpital régional que compte la région vient d’être inauguré par le chef de l’Etat, lors de ce conseil interministériel délocalisé.

L’emploi des jeunes reste encore une préoccupation dans la région. La résultante : le pourcentage de pauvreté à Fatick est de 67.8%, avait annoncé le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye à sa sortie du conseil interministériel présidé par le PM. Hier, au terme du conseil des ministres, le président Macky Sall a tranché. Fatick va bénéficier, de 2015 à 2017, de 246,647 milliards de F Cfa pour financer ses projets prioritaires.

Avant-hier, mardi, le chef de l’Etat avait déjà lancé les travaux de construction de la route Joal-Samba Dia-Djiffir long de 42 km. Le coût global de réalisation du projet est de 14, 6 milliards de F Cfa.

Avec 246,647 milliards de F Cfa, le président de la République Macky Sall veut répondre aux besoins d’investissements en matière d’assainissement, de santé, d’agriculture, d’infrastructures routières…

Dans la journée d’aujourd’hui, le chef de l’Etat se rendra à Foundiougne (département de Fatick) pour l’inauguration du port de Ndakhonga. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’