Publié le 11 Jan 2019 - 19:21
CONTEXTE PREELECTORAL TENDU

La Ld invite les acteurs à faire preuve de retenue

 

Selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) Nicolas Ndiaye et ses camarades, ‘’les prises de position irresponsables et dangereuses d’une frange de l’opposition sénégalaise menacent sérieusement la stabilité du pays’’.

 

Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique déplore au plus haut niveau les dérives verbales et les menaces de toutes sortes notées après les opérations de vérification des parrainages. Dans une déclaration rendue publique hier, le secrétaire général de ladite formation politique, Nicolas Ndiaye, et ses camarades ‘’jallarbistes’’ condamnent leurs auteurs quels que soient leur statut et leur rang, et fustigent l’attitude d’une frange de l’opposition qui subordonne la tenue de la prochaine élection présidentielle à la participation de tel ou tel candidat. De même, ils déplorent l’appel aux forces de défense et de sécurité lancé par certains opposants.

En outre, ils demandent aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour permettre aux citoyens d’exercer librement ‘’leur suprême devoir le 24 février 2019’’.

Nicolas Ndiaye et ses camarades, après avoir rappelé l’adhésion de la Ligue démocratique à la loi n°2018-14 du 11 mai 2018 qui fait du parrainage une condition de validation de toutes les candidatures aux différentes élections, disent avoir pris acte des résultats issus de la vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel. Pour eux, il était devenu urgent et impératif d’instituer un système de filtrage des candidatures aux différentes élections afin de permettre ‘’une bonne organisation des scrutins et de préserver notre système politique des candidatures farfelues et fantaisistes qui le banalisent’’.

Convaincu qu’au terme du scrutin du 24 février 2019, il sera procédé, comme de coutume, à l’évaluation objective de l’ensemble du processus électoral pour y apporter les modifications nécessaires, les ‘’Jallarbistes’’ invitent, d’ores et déjà, l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de retenue et d’esprit de responsabilité pour sauvegarder la stabilité du pays. ‘’Au regard de ces prises de position irresponsables et dangereuses d’acteurs politiques dont le parcours est jalonné de recours à la violence physique’’, la Ld réaffirme que force devra rester à la loi afin que tous les pyromanes soient mis hors d’état de nuire. C’est pourquoi, il invite l’ensemble des forces de progrès à la vigilance et à la mobilisation pour défendre la République et la démocratie.

ASSANE MBAYE

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue