Publié le 27 Jun 2012 - 10:20
COTE-D'IVOIRE- CHARLES BLE GOUDE

"Je suis prêt à aller à la CPI"

Dans une interview réalisée dans un lieu proche de la frontière entre le Togo et le Bénin, Charles Blé Goudé a de nouveau démenti toute implication dans les violences postélectorales, et a affirmé être prêt à faire face à la justice internationale.

 

En exil dans un pays inconnu depuis avril 2011 - il est actuellement recherché par le Liberia - et visé par un mandat d'arrêt international émis par Abidjan, Charles Blé Goudé se dit prêt à faire face à la Cour pénale internationale. « Je suis prêt à aller à la CPI parce que je ne me reproche rien, a-t-il déclaré dans une interview accordé à l’AFP lundi 25 juin. Selon le journaliste de l’AFP, l’interview s’est déroulée dans un lieu proche de la frontière entre le Togo et le Bénin.

 

"Je ne suis pas un partisan des armes"

Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice ivoirienne, à laquelle il s’est également dit prêt à faire face, Charles Blé Goudé a de nouveau démenti catégoriquement toute implication dans les violences postélectorales. « Je ne suis pas un partisan des armes, je n'ai jamais entretenu une seule milice. Si pour avoir organisé des marches de protestation, la CPI veut bien m'inviter, je n'ai aucun problème à comparaître devant la CPI », a-t-il affirmé.

 

« Je suis prêt à aller à la CPI pour qu'on sache enfin en Côte d'Ivoire qui a fait quoi », a-t-il poursuivi.

Le leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo a proposé de rencontrer le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) ivoirienne, l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny. « Je propose qu'on se rencontre, Banny et moi, en Afrique du Sud pour parler de la Côte d'Ivoire », a-t-il expliqué, jugeant que ce pays était devenu un exemple de réconciliation après l'apartheid.

 

 

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente