Publié le 14 Mar 2014 - 02:22
COULISSE

La Police reçoit 228 ASP...

 

A l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des 228 assistants à la sécurité de proximité mis à la disposition de la Police, ce mercredi, au camp Abdou Diassé, le Commissaire principal Mbengué Diop a déclaré que cela va permettre aux autorités de la Police de procéder au redéploiement des éléments actuellement en service dans les domiciles et autres édifices administratifs.

''Nous pouvons désormais reprendre ces éléments opérationnels de la police pour d’autres missions régaliennes'', a-t-il dit. En effet, les ASP vont assurer la gestion des parkings, l’orientation des visiteurs dans les commissariats, et renforcer les effectifs de la police dans la couverture des manifestations sportives, culturelles et religieuses.

...qui sont astreints à la discipline militaire

''Vous êtes astreints à des règles de discipline, c’est le prérequis pour nous rejoindre ; vous n’êtes pas des policiers, mais vous êtes des assistants à la sécurité de proximité, et nos proches collaborateurs…'', leur lancera le commissaire Diop. Dans la même veine, le commissaire Boubacar Sadio, directeur des opérations de l’ASP, expliquera qu’un accord consensuel a été trouvé sur le statut des assistants à la sécurité.

Les autorités admettent que ces assistants ne sont ni des gendarmes ni des policiers, mais sont astreints à la discipline militaire. Il leur est interdit de porter des signes distinctifs et de faire la grève. Ces 228 assistants à la sécurité de proximité vont subir une formation complémentaire de 15 jours dans les métiers spécifiques à la Police notamment sur l’approche préventive, l’assistance et le soutien.

 

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout