Publié le 21 Feb 2014 - 23:15
COULISSES

Délégation des syndicats…

 

Tout est fin prêt du côté des autorités sénégalaises pour la rencontre du Groupe consultatif de Paris. Outre des membres du gouvernement avec à leur tête, le Chef de l’Etat, Macky Sall, le Sénégal se rend à ce grand rendez-vous de Paris, avec aussi des responsables de la société civile, des membres du Patronat, mais aussi des responsables des quatre grandes centrales syndicales qui étaient venues en tête à l’issue des élections de représentativité.  

C’est ainsi que Mody Guiro, le patron de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mademba Sock de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mamadou Diouf de la Centrale des syndicats autonomes du Sénégal (Cdsa) et Cheikh Diop de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) ont chacun reçu leurs cartons d’invitation en bonne et due forme de la part du gouvernement du Sénégal. Dès demain, ils prennent les airs pour se rendre à Paris.

…à Paris

Une bonne nouvelle pour le patron de la Cnts/Fc, Cheikh Diop. Car, lors de la rencontre de partage qui avait été organisée par le gouvernement du Sénégal représentée par le ministre délégué du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé avec ces quatre centrales syndicales, deux délégations représentant la Cnts/Fc y avaient pris part.

L’une conduite par Cheikh Diop et l’autre par Mme Bakhao Diongue qui conteste au premier son statut de secrétaire général de la Cnts/Fc. Bakhao Diongue soutient que c’est elle le secrétaire général légitime de la Cnts/Fc, car ayant été investie à ce poste au cours d’un congrès.

D’ailleurs, le dossier concernant cette guerre de paternité autour de la Cnts/Fc est toujours pendante devant la justice. Seulement, du côté du gouvernement du Sénégal, en attendant la justice, on a déjà tranché, Cheikh Diop reste le secrétaire général de la Cnts/Fc.

En fait, selon nos sources, lors de la rencontre avec le ministre délégué du Budget, ce dernier s’en était ouvert au ministre du Travail, Mansour Sy qui lui avait donné le nom de Cheikh Diop, parmi les secrétaires généraux à inviter. A la suite d’une méprise, l’invitation était parvenue entre les mains de Bakhao Diongue. Pour le moment, Cheikh Diop remporte une victoire sur Bakhao Diongue, en attendant que la justice tranche.

 

Section: 
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique