Publié le 25 Oct 2012 - 18:45
CROISSANCE ECONOMIQUE

Classement des économies de la Banque Mondiale

 

De nombreuses économies africaines figurent sur la liste des 50 meilleurs endroits au monde pour faire des affaires, avec le Rwanda qui conserve sa première place de pays les plus propices en Afrique pour démarrer une entreprise grâce à une réforme radicale de ses règles de gestion, a confirmé mardi un rapport mondial publié par le Groupe de la Banque Mondiale.

 

 

Le rapport mondial conjoint de la Banque et de la Société financière internationale (SFI), Doing Business, classe les pays en fonction de la rapidité d'enregistrement des entreprises, de l'efficacité des réglementations commerciales et de la réglementation fiscale. Les chercheurs de la Banque mondiale et de la SFI ont conclu que l'Afrique a toujours enregistré un nombre élevé de réformes, en particulier avec le Rwanda qui se distingue comme un pays qui ne cesses de progresser depuis 2005.

 

« Faire des affaires suppose une réglementation intelligente des affaires, mais pas nécessairement une diminution des réglementations », a déclaré Augusto Lopez-Claros, directeur des indicateurs mondiaux et des analyses, auprès du Groupe de la Banque mondiale. «Nous sommes très heureux de constater qu'autant d'économies en Afrique figurent parmi les 50 qui ont le plus progressé depuis 2005, selon les indicateurs établis par Doing Business», a déclaré M. Lope-Claros.

 

Le rapport constate que sur les 50 pays qui ont amélioré le plus la réglementation des affaires pour les entreprises nationales depuis 2005, 17 se trouvent en Afrique sub-saharienne. Le rapport de cette année célèbre la 10ème édition de la série de rapports mondiaux de Doing Business et la durée du rapport. Une étude de cas dans le rapport de cette année comprend le Rwanda, qui, depuis 2005, a mis en œuvre 26 réformes réglementaires enregistrées par Doing Business. L'édition actuelle, intitulée Doing Business 2013, a évalué les règlements intelligents pour les petites et moyennes entreprises.

 

Elle a constaté que de juin 2011 à juin 2012, 28 des 46 pays d'Afrique ont mis en œuvre au moins une réforme de la réglementation qui facilite les affaires, soit un total de 44 réformes. Le Burundi, avec quatre réformes, se classe parmi les 10 premières économies du monde entier qui ont le plus amélioré au cours des derniers trois ans dans plusieurs domaines mesurés par Doing Business et demeure la seule économie à faible revenu sur la liste. Le Groupe de la Banque mondiale a déclaré que beaucoup plus pourrait être fait pour permettre aux économies africaines de créer un secteur privé fort et compétitif. La cote moyenne de la région sur la facilité de faire des affaires est de 140 sur 185. Maurice et l'Afrique du Sud sont les seules économies africaines parmi le top 40 du classement mondial.

 

Les économies africaines qui progressé le plus sont notamment le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Burundi, la Guinée-Bissau, le Sénégal, l'Angola, Maurice, Madagascar, le Mozambique, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Niger, le Nigeria et São Tomé et Príncipe. Le rapport de Doing Business analyse les réglementations qui s'appliquent aux entreprises d'une économie au cours de leur cycle de vie, y compris le démarrage et l'exploitation, le commerce transfrontalier, le paiement des impôts et la protection des investisseurs. Le classement des pays où il est le plus facile de faire du commerce repose sur 10 indicateurs et couvre 185 économies.

 

Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l'environnement des affaires qui importent aux entreprises et aux investisseurs. Toutefois, il ne mesure pas la qualité de la gestion budgétaire, d'autres aspects de la stabilité macro-économique, le niveau de qualification de la main-d'œuvre, ou la résistance des systèmes financiers.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement