Publié le 5 Aug 2013 - 15:30
CULTURE – FORMATION

Une ''banque de temps'', pour mieux répondre aux offres de l’Union Européenne

 

C’est dans le cadre de sa ''banque de temps'' que l’Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (ADAFEST) a organisé la 2e session de ses séances de coaching projet pour les entrepreneurs culturels. La rencontre s’est tenue samedi, à l’Institut culturel français de Dakar.

 

Omar Sall de l’Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (ADAFEST), et Lat Ndiaye, de la Maison de la Culture Douta Seck, ont animé la séance de coaching en rédaction de demande de projet samedi à l’Institut culturel français de Dakar (ex-CCF). Cette session avait pour but d’aider les entrepreneurs culturels à savoir répondre au 2e appel à candidature de la Délégation de l'Union Européenne au Sénégal dédié aux Cultures urbaines.

Il s’est agi, en résumé, d’expliquer aux acteurs culturels présents, comment confectionner leurs dossiers de candidature, notamment en ce qui concerne l’analyse des lignes directrices de l’appel, l’identification d’actions éligibles, l’argumentaire et la mise en contexte des projets et, enfin, le bouclage de leur budget et planning d’exécution.

Grâce à l’aide des deux personnes ressources, les acteurs culturels ont pu passer en revue les lignes directrices de l'appel, s'imprégner des différentes étapes. Car selon l’ADAFEST, il arrive souvent que des entrepreneurs culturels sénégalais n’arrivent pas à concrétiser leurs idées, faute de capacité financière et opérationnelle. Animateurs et participants ont ainsi procédé à un transfert de technologies ou de compétences afin de combler les insuffisances et incompétences des porteurs de projets, qui évoluent le plus souvent dans l’informel.

Durant 4 heures, la session de coaching a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs partenaires de l’ADAFEST dans le cadre de l’initiative ''banque de temps'' : à savoir les coachs qui avaient offert le crédit horaire suscité sur le site de la banque, l’institut culturel français, pour la mise à disposition de la salle de cinéma, les acteurs culturels Factory et Buur Dali pour leur contribution au plan matériel.

L’ADAFEST a déjà organisé une session du genre, le 15 avril dernier, cette fois dans le cadre de l’offre du Fonds international pour la promotion culturelle (FIPC) de l’UNESCO.

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée