Publié le 26 Oct 2013 - 16:34
CULTURE ET DÉVELOPPEMENT

L’association Fodde organise une ''Nuit du Fouta'' en décembre

 

L’association ''Fodde'' (devoir en pulaar) se veut novatrice et productrice. Après onze ans d’existence, ses membres ont décidé d’œuvrer pour le financement des projets de développement de Fouta. Il envisage dans ce sens d'organiser une soirée dénommée ''Nuit du Fouta'' le 21 décembre prochain au Grand Théâtre de Dakar, dont les revenus vont servir de fonds de développement.

''A travers cette soirée, nous allons mettre en valeur toute la culture foutanké et en profiter pour générer des fonds qui nous permettront de lancer nos activités'', a déclaré le président de l’association, Mamadou Boubou Sall, hier lors d'une conférence de presse à Dakar. Il a informé que cette soirée de gala sera animée par le lead vocal de Dande Leñol de Baba Maal et d’autres artistes de renom.

En outre, en marge de cette soirée, ''100 personnalités les plus influentes du Fouta'' seront désignées, et vont devoir œuvrer pour le développement de leur terroir. Et dix parmi eux constitueront ''le top ten'' qui représentera la crème des ''identités remarquables'', selon M. Sall, notant que les 90 autres ''identités'' seront réparties en thématique. Ce classement, a expliqué Mamadou Boubou Sall, sera fait sur la base d’une démarche multicritères : engagement auprès de la communauté, trajectoire, contribution à la valorisation de l’homosenegalensis, etc.

Présents à la rencontre, les maires de Podor Aïssata Tall Sall et de Ndioum Amadou Kane Diallo se sont vus déjà classer dans le ''top ten''. Les deux maires venus répondre à l’appel comptent apporter leur soutien pour la réussite de cet événement.
 

AIDA DIENE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée