Publié le 19 Nov 2012 - 09:25
CULTURE - HOMMAGE

AVEC maintient la flamme Cabrita

 

 

Organisée par l’Association Victor Emmanuel Cabrita (AVEC), une semaine culturelle se tiendra, du 19 au 24 novembre prochains, en hommage au 6e directeur du Cours Sainte Marie de Hann, décédé il y a 5 ans.

 

L’Association Victor Emmanuel Cabrita (AVEC) a présenté hier, à la presse, la programmation de la semaine culturelle qu'elle organise à partir de lundi prochain en hommage au défunt directeur du Cours Sainte Marie de Hann, décédé il y a 5 ans. La semaine démarre lundi, au Cours Sainte Marie de Hann, par une cérémonie inter religieuse, et se poursuivra le lendemain avec une exposition d’arts plastiques à la Galerie nationale. Le public pourra y admirer des œuvres des artistes Mamadou Kébé, Zulu Mbaye ou encore Kalidou Kassé.

 

En milieu de semaine, une conférence sur la paix sera animée, mercredi, par l'historienne Penda Mbow au Musée Théodore Monod (ex-IFAN). Jeudi, une série de conférence est prévue dans des établissements scolaires de Dakar, suivie, vendredi, d’une messe à la cathédrale Notre Dame des Victoires. Enfin, samedi, la semaine sera clôturée par une soirée de gala au Théâtre Daniel Sorano.

Présente à la conférence de presse hier, Denise Cabrita, la veuve du parrain de cet événement, a fait un bref exposé des raisons de l’instauration de ce rendez-vous culturel annuel qui en est à sa première édition. ''Le but est de pérenniser la pédagogie développé pendant près de 30 ans par cet homme qui, avant tout, était un pédagogue, un amoureux des arts et un humaniste, afin que la jeunesse de ce pays puisse bénéficier de la culture de la paix qu’il nous a laissée en héritage'', a-t-elle déclaré.

 

Sophiane Bengeloun

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée