Le squelette de la Joconde retrouvé ?
Les Italiens n'en finissent plus de faire des découvertes incroyables. Après de prétendus dessins signés du Caravage, le squelette de la Joconde. Enfin, celui de Lisa Gherardini (1479-1542), considérée par de nombreux experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde signé Léonard de Vinci.
Des archéologues italiens ont affirmé, mardi 17 juillet, avoir fait cette découverte près du couvent de Sant'Orsola, à Florence. Après plusieurs mois d'interruption par manque d'argent, ils avaient repris les fouilles commencées l'année dernière. L'équipe est dirigée par Silvano Vinceti, sorte de Sherlock Holmes du monde de l'art, qui a déjà prétendu avoir détecté des codes secrets dans les yeux de la Joconde et dans le paysage en toile de fond. Des théories rejetées par d'autres chercheurs. Les ossements ont été envoyés au Département pour la conservation des biens culturels de Ravenne afin d'y être examinés.
En attendant de connaître les résultats de l'expertise, les archéologues mettent en avant une autre trouvaille pour confirmer cette piste. Dans les marges d'un livre datant de 1503, ils ont retrouvé des notes rédigées par une connaissance de Léonard de Vinci d'après lesquelles le peintre travaillait bien sur le portrait de Lisa Gherardini (1479-1542), épouse d'un riche marchand de soie de Florence, connue aussi sous le nom de Lisa del Giocondo.
Autre élément qui pourrait confirmer le lien entre Léonard de Vinci et la famille Gherardini : le père du peintre était voisin de cette famille, d'après l'historien Giuseppe Pallanti, auteur de trois livres sur l'histoire de Mona Lisa et qui a passé plus de vingt-cinq années à faire des recherches. Mais, pour les descendants de Lisa Gherardini, la traque au modèle de La Joconde relève de l'acharnement. La princesse Natalia Guicciardini Strozzi s'est insurgée dans les colonnes du Telegraph contre ce qu'elle qualifie d'"acte sacrilège", demandant qu'on laisse les restes de son aïeule en paix.
Le Point