Publié le 19 Jul 2012 - 21:12
CULTURE

Le squelette de la Joconde retrouvé ?

 

Les Italiens n'en finissent plus de faire des découvertes incroyables. Après de prétendus dessins signés du Caravage, le squelette de la Joconde. Enfin, celui de Lisa Gherardini (1479-1542), considérée par de nombreux experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde signé Léonard de Vinci.

 

Des archéologues italiens ont affirmé, mardi 17 juillet, avoir fait cette découverte près du couvent de Sant'Orsola, à Florence. Après plusieurs mois d'interruption par manque d'argent, ils avaient repris les fouilles commencées l'année dernière. L'équipe est dirigée par Silvano Vinceti, sorte de Sherlock Holmes du monde de l'art, qui a déjà prétendu avoir détecté des codes secrets dans les yeux de la Joconde et dans le paysage en toile de fond. Des théories rejetées par d'autres chercheurs. Les ossements ont été envoyés au Département pour la conservation des biens culturels de Ravenne afin d'y être examinés.

 

En attendant de connaître les résultats de l'expertise, les archéologues mettent en avant une autre trouvaille pour confirmer cette piste. Dans les marges d'un livre datant de 1503, ils ont retrouvé des notes rédigées par une connaissance de Léonard de Vinci d'après lesquelles le peintre travaillait bien sur le portrait de Lisa Gherardini (1479-1542), épouse d'un riche marchand de soie de Florence, connue aussi sous le nom de Lisa del Giocondo.

Autre élément qui pourrait confirmer le lien entre Léonard de Vinci et la famille Gherardini : le père du peintre était voisin de cette famille, d'après l'historien Giuseppe Pallanti, auteur de trois livres sur l'histoire de Mona Lisa et qui a passé plus de vingt-cinq années à faire des recherches. Mais, pour les descendants de Lisa Gherardini, la traque au modèle de La Joconde relève de l'acharnement. La princesse Natalia Guicciardini Strozzi s'est insurgée dans les colonnes du Telegraph contre ce qu'elle qualifie d'"acte sacrilège", demandant qu'on laisse les restes de son aïeule en paix.

 

 

Le Point

Section: 
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint