La repentance par les médailles ?
Après avoir soutenu aveuglément Wade et son régime, la France chercherait la repentance, à sa manière. En l’espace d’un mois, elle a décoré Abdoul Mbaye, Aminata Tall, Aminata Touré, Augustin Senghor, Augustin Tine, Khalifa Sall, d'illustres autorités de son ancienne colonie...
Le regain d’intérêt de la France envers le Sénégal n’est pas gratuit. D’abord c’est le Premier ministre Abdoul Mbaye qui a reçu la Grande Croix de l'Ordre national du mérite français le 13 novembre dernier. La période choisie n’est pas fortuite, parce que le Premier ministre est en pleine tourmente, éclaboussé par le blanchiment des «fonds volés» par l’ancien président du Tchad, Hissène Habré, une opération à laquelle il a reconnu publiquement avoir activement pris part en tant que patron d'une banque.
Cette intervention de la France pour lui octroyer la Grande Croix, a été synonyme d’un soutien indéfectible du pays de Marianne. Mais également et surtout selon plusieurs observateurs, une ‘’ingérence’’ dans la gestion intérieure du Sénégal. Plus grave encore l’ambassadeur de France Nicolas Normand en guise de soutien au PM sénégalais disait : ‘’Ne vous laissez pas distraire de la tâche qui est la vôtre.’’
Pour certains observateurs, la France entend avoir un œil sur le Sénégal, une ancienne colonie qui s’était presque totalement affranchie sous le régime d’Abdoulaye Wade, en diversifiant son réseau de partenaires jusqu'au Golfe arabo-persique, en Chine, etc. ‘’Il est important de comprendre que la France souhaite récupérer les services et privilèges que l'ex-président Abdoulaye Wade leur avait repris. Le nouveau président doit être vigilant par rapport aux dirigeants français’’, avertit sous l'anonymat ce spécialiste en relations internationales.
«Récupérer services et privilèges»
Après Abdoul Mbaye, c'était au tour de la Secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall, de recevoir le 14 décembre dernier la Médaille de la Légion d’honneur française. Pour qui connaît bien le secrétariat général du Palais considéré comme le cœur de l’entité, le choix d’Aminata Tall relèverait difficilement du hasard. Autres fonctions stratégiques, autres décorations ‘’stratégiques’’. Quelques jours après, c'est la garde des Sceaux, Aminata Touré, et son collègue des Forces armées, Augustin Tine, qui reçoivent les insignes de Grands officiers dans l’Ordre national du Mérite des mains de Nicolas Normand, Haut-représentant de la République française dans notre pays.
Aminata Touré est au cœur de l'actualité judiciaire au Sénégal en sa qualité de superviseur de la campagne de traque contre les biens supposés mal acquis par d’anciens caciques du régime sortant... Quant à Augustin Tine, il est un peu l'homme de l'ombre qui gère la Grande muette et qui est appelé à jouer un rôle important dans le cadre des nouveaux accords militaires entre Paris et Dakar, même si c'est la Présidence qui fixe les orientations de la coopération militaire avec l'ancienne puissance coloniale.
A côté des ministres, deux entités ont également été décorées par des autorités françaises. Le maire de Gorée, Augustin Senghor, a reçu sa Légion d'honneur alors que...le Premier ministre Abdoul Mbaye demandait sa démission de la présidence de la Fédération sénégalaise de football après la débâcle face à la Côte d'ivoire. En dernier lieu, c'est le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall qui, lui, savourait la plaque d'Officier de la Légion d'honneur de son homologue parisien, Bertrand Delanoë. C'était en marge du sommet Africités au début du mois de décembre...
AMADOU NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.