Le Repes invite à taire les discours et à passer à l'acte
Le Réseau des parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal (Repes) a invité gouvernants, parlementaires et citoyens sénégalais à entreprendre des initiatives, afin de protéger notre environnement. C'était hier à l'occasion d'un atelier national axé sur le thème: ''La représentation nationale face aux défis de la gouvernance environnementale au Sénégal, dans la sous-région et dans le monde''.
Cet atelier s'est déroulé en présence du ministre de l'Environnement et du développement durable, Ali Aïdar et de la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Awa Guèye. Selon cette dernière, les questions environnementales interpellent tous, d'autant plus que ''le Sénégal, à l'instar des autres pays de la sous-région et du reste du monde, connaît des problèmes environnementaux tels que la réduction de la biodiversité terrestre et marine, les effets désastreux des changements climatiques sur nos ressources naturelles et les conditions de vie des populations, les conséquences de la sécheresse et de la désertification sur les activités agricoles, d'élevage et de pêche, la crise énergétique et ses répercussions, etc''.
Face à cette situation du reste déplorable, il faut mettre de côté les discours et passer à l'action, selon le ministre de l'Environnement et du Développement durable. ''L'environnement est fatigué de nos discours, il a besoin qu'on agisse'', a déclaré Ali Aïdar devant les parlementaires qu'il invite à coopérer, afin de développer une méthode participative impliquant toutes les couches de la société. Car, estime-t-il, la défense de l'environnement dépend de tout un chacun.
Assane MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.