Publié le 26 Feb 2014 - 06:24
DÉVELOPPEMENT DE LA FINANCE EN AFRIQUE

La capitalisation des bourses passe de 250 à 1 500 milliards de dollars entre 2000 et 2014

 

Le système financier africain se développe de plus en plus. De 2000 à aujourd’hui, la capitalisation des bourses en Afrique est passée de 250 milliards de dollars à 1 500 milliards de dollars, a soutenu hier le président du Conseil d’administration de la BRVM, Gabriel Fal.

 

La finance africaine est en plein essor. Selon le président du Conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Gabriel Fal, la capitalisation des bourses en Afrique est passée de 250 milliards de dollars en 2000 à 1500 milliards de dollars aujourd’hui. Le total de cette capitalisation, dit Gabriel Fal, a augmenté de plus de 37% ces dernières années.

Ce qui montre, souligne-t-il, que le marché boursier a de réelles potentialités d’emplois. Le président du CA de la BRVM participait, hier à Dakar, à l’inauguration de la salle des marchés de l’Institut africain de management (IAM). Il était en compagnie du Directeur général de la Bourse régionale des valeurs, Edoh Kossi Amenounve.

D’après ce dernier, la salle des marchés de l’IAM est une première pour une école de management dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Et, elle permettra de ‘’favoriser l’amélioration de la culture financière dans nos pays’’. Elle permettra aussi aux étudiants de l’institut de s’initier aux techniques de management.

‘’Cette salle de marché permettra aux étudiants de suivre en direct la cotation qui se déroule sur le marché financier. Cela leur permettra aussi de se familiariser avec l’outil de cotation de la BRVM, mais également de faire de la simulation boursière pour pouvoir suivre la cotation’’, explique, le DG de la BRVM.

Il ajoute que la salle des marchés peut aussi aider les étudiants ‘’à gérer un portefeuille qui peut être virtuel ou réel’’. ‘’Virtuel si les étudiants veulent simplement faire la connaissance de la bourse, réel si les étudiants veulent gérer des fonds’’, renchérit-il.

Par ailleurs, avant l’inauguration de la nouvelle salle des marchés de l’Institut africain de management, le directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a fait une présentation sur le thème : ‘’Bourse et performance de l’entreprise’’.

M. Edoh Kossi a expliqué que ‘’l’opération d’introduction en bourse permet à l’entreprise de capter des ressources longues à travers l’ouverture de son capital au public’’. L’introduction à la bourse, ajoute-t-il, permet ‘’l’amélioration et le renforcement de la gouvernance de l’entreprise’’, mais aussi de ‘’valoriser’’ et ‘’d’améliorer la visibilité de l’entreprise’’.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques