Publié le 7 Feb 2013 - 03:25
DÉVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE

 La Card s'évalue à mi-semis de 2018

Renforcer la mise en réseau des acteurs de la riziculture, mais aussi promouvoir le partage d'expériences, les bonnes pratiques sur le développement de la filière entre pays membres de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card, sigle en anglais). C'est l'objectif de la cinquième assemblée générale des pays membres de la Card, ouverte hier à Dakar, en prélude à la conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique de juin 2013 (Ticad).

 

Soutenue par l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica), partenaire du ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Équipement rural, la Card, dont le Sénégal est un membre, s'emploie à doubler la production de riz en Afrique subsaharienne à l'horizon 2018. La Coalition entend s'y employer à travers une meilleure coordination des investissements et de l'assistance technique dans ce secteur, et avec l'aide publique au développement en faveur de l'Afrique amorcée par le gouvernement du Japon qui place l'agriculture comme ''un pilier d'une croissance économique durable''.

 

Cela dit, cette assemblée permet aussi d'évaluer les progrès accomplis à mi-parcours de l'initiative dont l'échéance est pour 2018, d'en tirer des enseignements et dégager des solutions pour le développement ''harmonieux et durable de la riziculture''. Selon l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, c'est une ''occasion pour décider des futurs axes de coopération dans le domaine du développement de la riziculture sur la base des résultats déjà obtenus''. Pour lui, le développement de l'agriculture est le plus important sujet pour la sécurité alimentaire de l'Afrique et du monde, en ce sens qu'''il est prévu une forte demande de produits agricoles pour l'alimentation et le fourrage à cause de l'augmentation de la population et l’élévation du niveau de revenu dans les pays émergents et en voie de développement''. Cette assemblée a regroupé 180 participants représentant 23 pays membres de la Card et des bailleurs de fonds internationaux.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %