Publié le 21 Nov 2013 - 05:45
DANSE – SPECTACLE

Revoilà le Ballet Béjart à Dakar, 30 ans après

 

L’un des plus prestigieux groupes de danse dans le monde va se produire à nouveau au Sénégal les 29 et 30 novembre prochains. Le Ballet Béjart de Lausanne revient à Dakar, 30 ans après.

 

Chose promise et en voie d'être tenue. Lors de sa première conférence de presse, l’administrateur général du Grand Théâtre Keyssi Bousso avait promis d’offrir des affiches de haute facture au public dakarois. Il va tenir parole en présentant le must de la danse contemporaine mondiale. En effet, le Ballet Béjart de Lausanne sera en spectacle à Dakar les 29 et 30 octobre prochains. Et c’est une production du Grand Théâtre.

''Le ballet revient au Sénégal 30 ans après sa première prestation dans notre pays afin de faire de Dakar la capitale culturelle qu’elle était'', a déclaré tout content Keyssi Bousso, hier lors d'une conférence de presse en prélude à l'événement. Cela s'était passé à l’occasion de l’anniversaire du président-poète Léopold Sédar Senghor en 1977. Maurice Béjart, fondateur de cette troupe, avait déplacé ses danseurs au Sénégal pour les besoins. Et si les danseurs de cette troupe reviennent aujourd’hui, c’est pour rendre effective la vision du chef de l’État, Macky Sall, à en croire M. Bousso. D’où le titre nom du spectacle : ''Le Béjart ballet de Lausanne de Senghor à Macky Sall''.

L’engouement de 1977 sera-t-il le même que celui de 2013 ? Keyssi Bousso n’en doute pas : ''Si j’avais des doutes, je n’allais pas les amener ici'', a-t-il assuré, en dépit des tarifs assez chers. Les tickets VIP sont à 50 000 F Cfa contre 30 000 F Cfa pour les autres catégories. ''Le ballet Béjart est très cher. Je suis quand même sûr que ça va marcher. Le Président sera là pour présider la soirée, c’est gagner pour moi'', s’enthousiasme M. Bousso. Lequel ajoute que les petites bourses sont malgré tout prises en compte pour pour le remake du 29 novembre : 5000 F Cfa pour les enfants et les étudiants et 15 000 F Cfa pour les parents.

''Boléro'', ''Syncope'', ''Dionysos''...

Le jeu en vaut quand même la chandelle. Car le ballet Maurice Béjart constitue sans nul doute le must de la danse contemporaine dans le monde. Ce mythique groupe basé en Suisse a fondé sa notoriété sur l'interprétation des plus grands classiques. Il s'agit notamment du spectacle ''Boléro''. ''Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en m majeur'', explique un des supports de communication. Il y a aussi ''Syncope'' et ''Dionysos''. Ce sera donc un spectacle en trois temps avec une figuration d’une trentaine de danseurs sénégalais dans ''Boléro''.

En marge du spectacle, il est prévu une exposition d’une trentaine d’artistes plasticiens sénégalais, intitulé ''Les cimaises du Grand Théâtre''. Le montage de l'expo, qui se fait sous le thème de la danse, est l’œuvre du peintre Kalidou Kassé. Il a réuni d’éminents artistes aux côtés de ''petits'' nouveaux. L'assistance pourra visiter les œuvres du 29 novembre 2013 au 29 janvier 2014.

BIGUE BOB

Section: 
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’