Publié le 29 Apr 2024 - 15:05
DEDOUANEMENT DE MARCHANDISES

La douane ne compte pas transiger sur la DPI

 

Depuis quelques jours, la Déclaration préalable d’importations (DPI) fait l’objet de polémiques. La nouvelle mesure concernant la DPI vise à contrecarrer le contournement de la réglementation et à arriver à plus d’équité fiscale.

 

Depuis quelques jours, une nouvelle mesure concernant la Déclaration préalable d’importations (DPI) fait jaser dans le milieu portuaire, transitaires comme des commerçants. La DPI est définie comme étant un document délivré par l’Administration des douanes aux fins de dédouanement des marchandises.

Au Sénégal, elle est exigée pour toute importation de marchandise exonérée ou non exonérée dont la valeur FOB (Free on board) est supérieure ou égale à 500 000 F CFA, conformément à la note de service datée du 23 avril 2024.

Établie sur la base de facture (pro forma ou commerciale) ou du bon de commande, selon un document parcouru par ‘’EnQuête’’, elle est levée par l’importateur ou son représentant pour confirmer son intention d’importer des marchandises.

En effet, la DPI est considérée comme un outil d’aide à la décision (prévisions chiffrées en matière de recettes douanières sans oublier la nature, la valeur et le volume des importations), un outil d’analyse du risque (base de données sur les grands trafics frauduleux par un profilage et un ciblage bien précis), une balise pour le respect de la législation financière (lutte contre le blanchiment des capitaux et la fuite des capitaux).

Les marchandises exclues du champ de la DPI sont, entre autres, les objets et effets personnels, les privilèges diplomatiques, les opérations revêtant un caractère social (dons, aide à l’État, à ses démembrements, aux collectivités territoriales, etc.), les véhicules d’occasion.

Quel processus pour avoir la DPI ?

Donc, après le dépôt de la demande de DPI aux fins de traitement et d’analyse par les services de la Direction du renseignement de l'analyse du risque et de la valeur (Drav), un rapport de conformité est directement généré par le système Gaindé pour être mis à la disposition des unités de dédouanement. ‘’Il faut noter que l’importateur ou son représentant, doit avant l’importation, transmettre via le système électronique Orbus, une demande de DPI. La DPI est valable pour une durée de six mois renouvelable. Le non-respect de l’obligation de production de la DPI est puni conformément aux dispositions du Code des douanes. La présente note de service abroge toutes les dispositions antérieures contraires’’, renseigne le document.

La réponse de l’administration générale de Gaindé 2000 en 2022

Par ailleurs, sur cette question, l’administration générale de Gaindé 2000 a réagi pour apporter des clarifications. Dans une note rendue public, elle précise que la demande de DPI est transmise via le guichet unique Orbus Infinity, dernier-né de la chaine de dématérialisation.  

Les commerçants et les transitaires, d’après la même source, ont le droit de s'enrichir et de vivre confortablement, mais pas au prix d'un contournement systématique de la réglementation et au mépris de l'équité fiscale qui est le marqueur du patriotisme.

‘’Si nos amis préposés transitaires patriotes savent c’est quoi une entreprise, ils devraient savoir alors qu’une entreprise, ça paie des salaires, des loyers, des factures d’énergie, de gardiennage, des factures télécom, des reversements à l’Ipres, à la CSS, aux impôts ; ça achètent des machines, des serveurs, des logiciels, des groupes électrogènes, des onduleurs, du carburant, des licences informatiques ; ça rembourse aussi des échéances bancaires pour les investissements ; ça fait de la recherche et développement pour ne pas prendre de risques sur les évolutions technologiques’’, persifle-t-on dans le document.

Ainsi, l’administration générale de Gaindé 2000 souligne que les initiatives prises depuis janvier 2024 par la douane sont parmi les plus courageuses, depuis des décennies, et elles s'inscrivent dans la volonté des nouvelles autorités à faire du digital et de la transparence la matrice de l'action publique.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT