Publié le 6 Apr 2019 - 16:14
DEMISSION DU PREMIER MINISTRE

‘’Le prochain gouvernement sera recentré sur l’essentiel’’ 

 

Comme le veut la tradition, après la prestation de serment du président réélu, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présenté la démission de son gouvernement, ce vendredi, au palais de la République.

 

Après la démission du gouvernement sortant, le chef de l’Etat annonce qu’il va entamer, dès ce samedi, des consultations pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Ainsi, pour son dernier quinquennat, le président Macky Sall compte miser sur un gouvernement recentré sur l’essentiel, pour prendre davantage en charge les préoccupations de la population. ‘’Le chef de l’Etat vous informe qu’incessamment sera composée une nouvelle équipe constituée de femmes, d’hommes et de jeunes pour ce quinquennat qui démarre. Elle sera surtout marquée par un resserrement organique, un recentrage des missions essentielles autour des priorités qu’il compte imprimer à ce quinquennat’’, a déclaré le secrétaire général de la présidence, Jean Maxime Simone Ndiaye, lisant le communiqué de la présidence devant les journalistes.

Par ailleurs, le président de la République a remercié le Premier ministre et son gouvernement. Il a salué en Boun Abdallah Dionne ‘’un compatriote dévoué aux causes nationales, un collaborateur loyal, mais également un homme généreux dans l’effort et le travail. Et souligne que durant ‘’ses 57 mois de fonction, le Pm a accompli avec satisfaction les charges qui lui ont été confiées. Avant d’ajouter que ‘’le Pm sortant a su donner le meilleur de lui-même en faisant porter au projet politique la marque d’une cohérence quotidienne ancrée dans le culte du résultat et qui nous vaut beaucoup de satisfactions aujourd’hui’’. A l’endroit du reste du gouvernement, le président Macky Sall a retenu ‘’l’engagement déterminant dans leurs secteurs respectifs et s’est félicité des résultats obtenus’’.

‘’À présent, c’est le temps du président’’

Mahammed Boun Abdallah Dionne, après avoir remis sa démission au nom de tous les ministres, a félicité le président Macky Sall pour sa réélection et a réitéré ses remerciements et sa gratitude au chef de l’Etat pour, dit-il, l’opportunité qui leur a été offerte ‘’d’accompagner le président pour servir le peuple sénégalais sur la voie de l’émergence’’. ‘’À présent, c’est le temps du président, après la démission du gouvernement, qui va mettre en place une nouvelle équipe.  Il s’agit aussi d’un temps nouveau pour prendre en compte davantage les espérances de la nation qu’il porte’’, a déclaré M. Dionne.

Le mystère Dionne

Depuis quelques jours, les supputations vont bon train sur la composition du prochain gouvernement. Et, surtout, sur l’identité de la personnalité qui aura la tâche de le diriger. Jusqu’à la fin, donc, l’information sur sa formation aura été verrouillée.

Toutefois, nous sommes en mesure de dire que le schéma de la reconduction de Mahammed Boun Abdallah Dionne a été envisagé par le président de la République. Qui a lui-même installé le doute dans les têtes en ne le reconduisant pas immédiatement.

Le format dans lequel il a réceptionné sa lettre de démission est également bizarre, puisqu’un hommage appuyé lui a été rendu par le secrétaire général de la Présidence, comme si c'était un message d'adieu. Néanmoins, il est possible aussi que le président veuille ainsi apaiser certaines rancœurs qui ne manqueront pas de naître, avec sa reconduction, en aménageant un semblant de suspense. 

ABBA BA

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés