Publié le 18 Feb 2020 - 20:02
DIALOGUE POLITIQUE - CUMUL FONCTIONS ET RESTITUTION DROITS DE KARIM ET KHALIFA

La Commission politique face à un dilemme cornélien

 

La Commission nationale du dialogue politique poursuit ses travaux. Ce mardi, elle va aborder des questions comme le cumul de la fonction du chef d’Etat et chef de parti. La restitution des droits de Khalifa Sall et de Karim Wade est également dans le registre des propositions.

 

Le dialogue politique est en plein dans le vif du sujet. Après l’audit du fichier électoral qui a soulevé des vagues, voilà que le général Niang et les différentes parties prenantes des concertations sur le processus électoral abordent les questions politiques les plus sensibles. Celles qui n’ont jamais fait l’objet, jusqu’ici, d’un quelconque consensus entre acteurs du jeu politique.

Il s’agit, entre autres, de la restitution des droits civils et politiques de Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade, et du cumul des fonctions de président de la République et chef de parti.

Ces questions, qui seront discutées aujourd’hui entre acteurs du jeu politique, ont longtemps cristallisé les débats dans le landerneau politique sénégalais.

Selon le plénipotentiaire du Pôle des non-alignés Déthié Faye, pour dépassionner le débat, la restitution des droits civils et politiques à Khalifa Sall et à Karim Wade ne doit pas être posée sous l’angle individualiste, mais purement politique. ‘’Si nous discutons directement de Karim Wade ou de Khalifa Sall, l’opinion dira que les politiciens sont allés au dialogue pour régler des problèmes de personnes.  Si on veut décrisper l’espace politique, il y a des mesures à prendre aussi bien pour les acteurs politiques que pour l’Etat du Sénégal’’, déclare-t-il.

Pour lui, cette question risque d’entraver l’image des acteurs politiques, si elle se limite uniquement aux personnes de Khalifa Sall et Karim Wade. ‘’Je crois que l’opposition pourra le comprendre, car on mène tous le même combat’’, pense-t-il. A l’en croire, tout le monde est concerné, que l’on soit de l’opposition, de la majorité, des non-alignés ou de la société civile.

Déthié Faye ne doute pas, cependant, de la recevabilité de cette proposition car, pense-t-il, toutes les entités présentes au dialogue sont conscientes qu’il faut avoir beaucoup de consensus pour plus de crédibilité.  

Pour le plénipotentiaire de l’opposition, cette proposition a été émise dans le cadre de l’apaisement de l’espace démocratique et du renforcement du dialogue politique.

Seulement, précise Saliou Sarr, par ailleurs membre de la coalition Taxawu Dakaar de Khalifa Sall, il s’agit d’une restitution des droits civils et politiques de Karim Wade et Khalifa Sall, et non d’une demande d’amnistie. Une proposition soutenue, d’après lui, par certains participants au dialogue, à l’image de la société civile et des non-alignés. ‘’La majorité n’avait pas compris au début. Elle pensait qu’on voulait rediscuter de choses déjà jugées. Or, ce n’était pas le cas. On parle de restitution de droit’’, soutient M. Sarr.

Par ailleurs, la question du cumul de la fonction de président de la République et de chef de parti sera prioritaire dans les débats d’aujourd’hui, avant d’aborder les autres points inscrits dans les propositions et relatifs à ‘’la liberté de manifester, l’arrêté Ousmane Ngom, l’offense au chef de l’Etat, l’article 80...’’.

Le plénipotentiaire des non-alignés espère ainsi que le Comité national trouvera aujourd’hui un consensus sur la question du cumul de fonctions. ‘’On avait demandé à chaque entité de revenir demain (aujourd’hui) avec ce qu’elle considère comme étant les concessions qui peuvent être faites. Ceci, pour qu’un chef d’Etat ne puisse plus être chef de parti. Est-ce que les gens vont s’entendre sur le principe et comment formuler ça ? C’est ce qui va être finalisé’’, explique Déthié Faye, joint par ‘’EnQuête’’.  

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés