Diplômes sans emploi
Dans une lettre ouverte, le Regroupement des diplômés sans emploi interpelle le chef de l’État. ‘’Après plusieurs tentatives vaines, c’est certainement la 20e fois que nous vous écrivons espérant avoir cette fois votre attention sensible quant à nos protestations pour les jeunes diplômés en quête d’un emploi décent. D’emblée, le regroupement salue la tenue des concertations ayant abouti à la baisse du prix de certaines denrées.
Aussi, nous nous réjouissons de la baisse du coût des loyers annoncée prochainement, même si nous trouvons que les taux devraient être rehaussés (30, 20 et 10 %) car il est important de constater que le paiement des loyers constitue un véritable frein à l’entrepreneuriat des jeunes’’, écrivent-ils dans leur lettre. Ils suggèrent, ‘’pour un suivi diligent des directives du gouvernement, la mise à contribution de ses membres dans le recrutement des agents de contrôle des prix initié par le ministère du Commerce, car nous avons une bonne représentativité nationale.
Toutefois, nous constatons que les diplômés sans emploi restent aux oubliettes plus que jamais, après un long périple dans un chômage endémique’’. Également, demandent-ils, concernant les ‘’concertations, que les véritables acteurs de l’emploi et du chômage soient conviés à la table pour une description objective des problématiques, afin d’avoir une solution définitive à cette situation difficile, très mal vécue par des centaines de milliers de jeunes du Sénégal’’. Ils demandent au président Sall de les recevoir, afin de partager leur diagnostic sur la problématique de l’emploi.